Site icon La Revue Internationale

Stress: le risque cardiaque est plus élevé chez les femmes

[image:1,l]

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au stress (Photo: Shutterstock.com)

Maux de tête, troubles digestifs, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires… Le stress a des conséquences terrifiantes sur notre organisme. Et que vous soyez un homme ou une femme, ses effets sont différents sur votre cœur. C’est en tout cas la conclusion d’une étude parue mi-octobre dans le Journal of the American College of Cardiology.

Des chercheurs américains de l’université de Duke (Caroline du Nord) ont observé 310 personnes atteintes d’une maladie cardiaque. Parmi elles, 254 hommes et 56 femmes.

Les « cobayes » ont été soumis à plusieurs tests susceptibles de générer du stress : calcul mental, conversation téléphonique avec un interlocuteur en colère etc. Les patients, âgés en moyenne de 63 ans, ont aussi participé à un test d’effort en courant sur un tapis roulant.

Ischémie myocardique

Pendant ces exercices, le rythme cardiaque et la tension artérielle des participants ont été évalués. Des analyses de sang ont également été effectuées. Résultat : les femmes ont un risque plus important de développer une ischémie myocardique (un manque d’oxygène dans le muscle cardiaque). A noter qu’aucune différence n’a été soulignée à l’issue du test physique.

En outre, les femmes stressées présentent un risque accru de formation de caillots sanguins. Enfin, le stress provoque plus d’émotions négatives chez les femmes.

Le Dr Zainad Samad, principal auteur de l’étude, suggère que les médecins prennent davantage en compte ces différences entre les sexes lorsqu’ils évaluent le risque cardiaque d’un patient. 

Quitter la version mobile