Site icon La Revue Internationale

Total, Areva, EDF, GDF: l’énergie française change de visage

[image:1,l]

Le patron de Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre (Photo : Shutterstock.com)

Le décès accidentel du PDG de Total, Christophe de Margerie, à l’âge de 63 ans, est un coup dur pour l’entreprise qui, dans un communiqué, a fait part de sa « grande émotion ». Un conseil d’administration se tiendra « dans les plus brefs délais » pour nommer son successeur.

Plusieurs noms circulent : Philippe Boisseau, ingénieur du corps des Mines, directeur marketing-services et directeur énergies nouvelles ; Patrick Pouyann, polytechnicien, directeur de la branche raffinage-chimie ; Arnaud Breuillac, centralien, directeur de la branche exploration-production. Tous sont membres du comité exécutif du groupe, indique le site des Echos.

Nommé en 2011 à la tête d’Areva, Luc Oursel, 55 ans, a annoncé lundi 20 octobre qu’il était contraint de quitter le groupe pour des raisons de santé. « Je dois mener maintenant un combat personnel contre la maladie », a révélé, dans un communiqué, le président du directoire du groupe nucléaire. Il s’agit d’une véritable surprise, Luc Oursel n’ayant rien laissé paraître. 

Son départ intervient alors que le groupe doit modifier son mode de gouvernance d’ici la fin de l’année. L’Etat – actionnaire à 87% – souhaite accroître le contrôle des actionnaires sur les décisions stratégiques. Une assemblée générale est programmée le 9 décembre pour avaliser ce changement. L’Etat devait alors trancher et dire s’il prolongeait Luc Oursel. 

« Le conseil de surveillance qui se tiendra mercredi prochain prendra les dispositions nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de l’entreprise jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale », a fait savoir Areva dans un deuxième communiqué.

Mercredi 15 octobre, François Hollande a décidé de remplacer Henri Proglio, 65 ans, à la tête d’EDF. En poste depuis 2009, le PDG catalogué sarkozyste laissera sa place fin novembre à Jean-Bernard Lévy. Ce dernier, âgé de 59 ans et diplômé de Polytechnique, a été président du directoire de Vivendi pendant dix ans, avant de reprendre les rênes de Thales en 2012. 

Isabelle Kocher, directrice financière de GDF Suez, devrait être nommée mardi 21 octobre administratrice et directrice générale déléguée, c’est-à-dire n°2 du groupe. Cette normalienne de 48 ans deviendrait alors la candidate privilégiée pour remplacer à terme le PDG Gérard Mestrallet.

Quitter la version mobile