Site icon La Revue Internationale

Ukraine: les pro-occidentaux grands favoris des élections législatives

[image:1,l]

Le président ukrainien Petro Porochenko (Photo: Shutterstock.com)

Cinq mois après l’élection présidentielle qui a porté au pouvoir l’oligarque pro-européen Petro Porochenko, les Ukrainiens sont de nouveau appelés aux urnes, dimanche 26 octobre. 

Ces élections législatives, les premières depuis l’éviction du président Viktor Ianoukovitch, ne pourront pas avoir lieu dans l’Est du pays, tenu par les séparatistes pro-russes – le conflit a fait plus de 3 700 morts depuis la mi-avril. En conséquence, seuls 424 des 450 sièges de la Rada, l’unique chambre du parlement, devraient être pourvus, les autres restant vacants.

Nouveau paysage politique

En théorie, les parlementaires en poste, élus en 2012, auraient pu poursuivre leur mandat jusqu’en 2017. Mais les militants du Maïdan – la place de l’Indépendance devenue le symbole de la révolte – ont exigé de Petro Porochenko des législatives anticipées. Une façon de tourner définitivement la page de l’ère Ianoukovitch et de renouveler le personnel politique.

Mais ce scrutin ne devrait pas chambouler totalement la paysage politique ukrainien. Ces élections vont « permettre de découvrir de nouvelles têtes… ou de nouvelles vieilles têtes », estime Anna Derevyanko, directrice de l’European Business Association, interrogée par Les Echos.

Un tiers d’électeurs indécis

Sauf surprise, la nouvelle assemblée sera pro-occidentale et nationaliste – au grand déplaisir du Kremlin. Le « Bloc de Petro Porochenko », très populaire, est crédité de 30% des suffrages.

Le Parti radical du populiste Oleg Liachko recueillerait 13% des voix, suivi du Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (11%), de Samopomitch (8,5%), et de Batkivchtchina (7,5%) de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Tous sont des partis pro-européens.

Près d’un tiers des électeurs sont indécis, ce qui pourrait changer beaucoup de choses, surtout pour les partis qui tournent autour des 5% nécessaires pour entrer au Parlement. Les deux seules formations pro-russes, Ukraine forte et Bloc d’opposition, pourraient ainsi franchir ce seuil.

Quitter la version mobile