Site icon La Revue Internationale

Un aveugle retrouve partiellement la vue grâce à un «œil bionique»

[image:1,l]

Un implant oculaire a permis à un Américain de retrouver en partie la vue (Photo: Shutterstock.com)

C’est un petit miracle. Larry Hester, un Américain de 66 ans aveugle depuis 33 ans, a retrouvé partiellement la vue grâce à un implant oculaire. Il est devenu aveugle progressivement à cause d’une rétinite pigmentaire, un trouble oculaire héréditaire rare, indique le site Orpha. « Ca a été un choc assez accablant, vraiment », a-t-il confié au journal Today. 

Argus II Retinal Prosthesis, c’est le nom de cet « œil bionique », lui permet de voir les contrastes, certains objets et des mouvements. Il peut par exemple distinguer un mur blanc d’une pièce sombre. Il a d’abord fallu que Larry Hester se fasse greffer 60 électrodes sur la rétine de l’œil gauche. Ensuite, il a dû porter des lunettes spécifiques équipées d’une caméra. Un système informatique permet de transformer les images en signaux, détaille le site Pourquoi Docteur.

« Les patients sont stimulés par des flashs de lumière quand ils perçoivent quelque chose de lumineux et quand la caméra capte quelque chose qui est plus sombre, ils reçoivent moins de flashs », a indiqué le Dr Paul Hahn du Duke Eye Center. « C’est un moyen assez limité, mais c’est un fantastique pas en avant », a commenté le Dr Colin McCannel, du Jules Stein Eye Institute.
 

Quitter la version mobile