Site icon La Revue Internationale

Un Français sur cinq a du mal à payer ses factures de gaz ou d’électricité

[image:1,l]

Régler ses factures d’énergie est difficile pour de nombreux Français
 (Photo: Shutterstock.com)

Plus de 11 millions de personnes, soit un cinquième de la population française, peinent à se chauffer et à s’éclairer. Le constat dressé par le premier rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), publié vendredi 3 octobre, est édifiant. 

Jusqu’à présent, on estimait à 8 millions le nombre de personnes souffrant de précarité énergétique. Il s’agit de ceux qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie au sein de leur logement.

Comment expliquer cet écart ? Outre la part du budget allouée aux dépenses énergétiques, l’ONPE prend en compte deux nouveaux indicateurs, explique Le Parisien. Le premier est subjectif : c’est la sensation de froid et le fait de moins se chauffer pour faire des économies. Le second tient compte du niveau de revenu en fonction de la superficie du logement. 

Face à cette situation, l’ONPE réclame l’instauration d’un chèque énergie élargi à toutes les formes de chauffage. Aujourd’hui, les aides de l’Etat sont limitées à l’électricité et au gaz. Ce nouveau dispositif et son financement sont actuellement en discussion dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, en examen à l’Assemblée nationale.

L’ONPE estime aussi qu’il est indispensable de continuer à soutenir la rénovation énergétique des logements des ménages modestes.

Quitter la version mobile