Selon le quotidien britannique Daily Mail, l’organisation terroriste de l’Etat islamique serait sur le point d’instaurer sa propre monnaie: le dinar d’or, l’ancienne monnaie islamique.
[image:1,l]
Crédit photo: Oleg Zabielin / Shutterstock.com
Selon le DailyMail l’organisation de l’Etat islamique serait en train d’instaurer sa propre monnaie dans les régions qu’elle contrôle, en Syrie et en Irak.
Les djihadistes seraient, selon le quotidien britannique, sur le point de réinstaurer le dinar d’or, l’ancienne monnaie islamique. « Cela fait partie de ses tentatives pour solidifier son califat improvisé », explique le tabloïd britannique The Daily Mail.
C’est via les réseaux sociaux, que les combattants de l’EI auraient rapporté que des figures religieuses de Mossoul et de la province irakienne de Ninive ont affirmé au cours de prières que le groupe allait utiliser l’ancienne monnaie islamique, introduite pendant le califat d’Othman en l’an 634.
Financement de l’Etat islamique
Selon « The International Business Times », l’Etat islamique (EI), serait l’organisation terroriste la plus riche du monde. Principale source de financement : le trafic de pétrole. Parmi ses autres sources de financement figurent également les rançons, le contrôle des silos à grains dans l’est de la Syrie, la vente de biens archéologiques, ainsi que les « droits de passage » aux véhicules qui traversent leurs checkpoints, rappelle Wassim Nasr, journaliste, veilleur-analyste pour France 24 et spécialiste du Moyen-Orient et des mouvements djihadistes.
« Ils ont ce que l’on peut appeler un « ministère islamique des finances ». Ils gèrent leur système comme n’importe quel Etat – certes terroriste – avec de vraies institutions telles qu’eux l’entendent, avec des fonctionnaires, des juges. Le système parallèle qu’ils ont mis en place génère de l’argent et rend leur Etat fonctionnel » expliquait le spécialiste.
Rumeur autour du Calife de l’Etat Islamique
L’annonce de cette monnaie indépendante de l’organisation terroriste intervient quelques jours après la rumeur concernant le calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi. Ce dernier aurait été touché, et peut-être tué, au cours des raids aériens menés le 8 novembre par les forces de la coalition internationale, près de Mossoul, ville d’Irak tombée aux mains de l’EI.
La Maison-Blanche n’a pas pu confirmer l’état actuel du leader de l’EI : « Il y a clairement de nombreuses informations contradictoires sur le sort de Baghdadi. Mais le plus important selon nous est que nous ne pouvons simplement pas confirmer son état actuel », a déclaré le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone.
La mort du calife autoproclamé signifierait une victoire majeure pour la coalition internationale qui frappe l’organisation terroriste depuis août en Irak et depuis fin septembre en Syrie.