Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis: qui succédera à Barack Obama en 2016 ?

[image:1,l]

Hillary Clinton, future président des Etats-Unis ?

La publication de son ouvrage « Hard Choices » en juin dernier est venue renforcer les doutes concernant sa possible candidature à l’élection présidentielle de 2016. A deux ans du scrutin, Hillary Clinton se place en tête des sondages du côté des démocrates. Les médias parlent même d’une « opération  Hillary Clinton 2016 » pour évoquer la détermination de celle qui a sillonné les Etats-Unis pour soutenir les candidats démocrates dans le cadre des « midterms ».

 « Le doute est permis, même si la publication de son livre Hard Choices (Le Temps des décisions chez Fayard) semble sonner le lancement de sa campagne officieuse » expliquait à JOL Press Thomas Snégaroff, directeur de recherche associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des Etats-Unis, en juin dernier. L’ex-secrétaire d’Etat n’a cependant pas encore annoncé officiellement sa candidature.

Joe Biden laisse planer le doute

Le Vice-président américain Joe Biden – déjà été candidat à l’investiture démocrate en 1988 et 2008 – pourrait également se lancer dans la course à la Maison Blanche. Ancien sénateur du Delaware, président du Comité judiciaire et criminel du Sénat (de 1987 à 1995), puis président du Comité des affaires étrangères du Sénat, Joe Biden a récemment déclaré qu’il déciderait à l’été 2015 s’il se présentait à l’élection présidentielle de novembre 2016. Petit bémol: son âge avancé…il aura presque 74 ans en 2016. 

Jeb Bush, dans la course à la maison blanche ?

Du côté des Républicains, un autre candidat pourrait briguer la présidence des Etats-Unis :  John Ellis Bush, le second fils du président George H. W. Bush. « Jeb » – comme on le surnomme outre-Atlantique –  fait son possible pour se démarquer de son frère George W.Bush, chef d’Etat américain de 2001 à 2008.

L’ancien gouverneur républicain de Floride (de 1999 à 2007), a fait savoir à Fox news qu’il annoncerait s’il était candidat ou non à l’élection présidentielle de 2016, d’ici la fin de l’année. «C’est une décision difficile. Une grande décision »  a-t-il déclaré à la chaîne américaine avant de poursuivre : « Je ne me réveille pas chaque matin en me disant : « Je suis insatisfait, je dois accéder à la présidence. Ce n’est pas la façon dont je vois les choses ». Des membres du  Parti républicain avait déjà réclamé qu’il se présente aux élections primaires du parti conservateur en vue du scrutin présidentiel.

Marco Rubio, l’« espoir latino »

Autre prétendant potentiel à la primaire républicaine : Marco Rubio, sénateur de Floride depuis janvier 2011. Fils d’immigrés cubains, l’Ancien président de la Chambre des représentants de la Floride (2006-2008), pourrait pour sa part récolter les voix des électeurs hispaniques, qui représentent 10 millions de personnes aux Etats-Unis, la première minorité dans le pays.

Sarah Palin, le retour impossible ?

Toujours dans le camp du parti conservateur, l’ancienne candidate à la vice-présidence américaine en 2008, Sarah Palin, garde le mystère sur sa candidature… Davantage présente sur la scène médiatique que politique, la co listière de John Mc Cain a lancé  sa chaîne de télévision sur Internet, dont elle s’est servie pour apporter son soutien aux candidats républicains dans le cadre des élections de mi-mandat. 

Quitter la version mobile