Site icon La Revue Internationale

Le meurtrier de Michael Brown est blanchi, colère noire à Ferguson

Des voitures en feu, des heurts violents entre manifestants et forces de l’ordre… De violentes échauffourées ont éclaté, lundi 24 novembre, dans la ville américaine de Ferguson, après la décision d’un grand jury populaire de ne pas engager des poursuites contre le policier blanc qui avait abattu cet été un jeune noir non armé. Des violences qui se répandent à d’autres américaines sous fond de tensions raciales exacerbées.

[image:1,l] (crédit: Shutterstock.com)

Darren Wilson, officier de police blanc, ne sera pas inculpé pour avoir abattu de six balles Michael Brown. C’est le verdict rendu par un grand jury populaire, lundi 24 novembre, à Ferguson dans le Missouri.

« Pas de justice, pas de paix »

Trois mois de délibérations, 12 jurés – neuf blancs et trois noirs – dont l’identité demeurera secrète et un verdict qui, dès son annonce, a fait descendre dans les rues de Ferguson des milliers de manifestants.

La foule – majoritairement noire et cagoulée – a commencé à s’en prendre aux forces de l’ordre, à jeter des pierres puis à mettre le feu aux voitures. Malgré les coups de semonce et les jets de gaz lacrymogène des policiers, les violences se sont poursuivies.

La déception de la famille

Barack Obama et la famille ont adressé des appels au calme aux manifestants. Sans succès.

Dans son intervention, la famille de Michael Brown a fait preuve de beaucoup de dignité car aucun de ses membres ne cachaient, pour autant, leur déception. Il ne fait aucun doute que l’agent Wilson a tué Michael Brown.

L’État d’urgence et la contagion

Ferguson, une banlieue de Saint-Louis, a connu une de ses pires nuits d’émeute. Le gouverneur du Missouri a été contraint de décréter l’état d’urgence. Il avait préalablement insité sur le fait que les forces de police auraient recours à tous les moyens disponibles pour rétablir l’ordre.

Des manifestations se sont produites dans d’autres villes des États-Unis, à New York où les manifestants, venus pour la plupart de Harlem, se sont retrouvés sur Times Square, ou encore à Washington aux abords de la Maison Blanche.

La situation suscite les plus grandes inquiétudes. La mort de Michael Brown, tué le 9 août, avait réveillé le spectre du racisme aux États-Unis. La décision du grand jury semble jeter de l’huile sur un feu bien attisé – et de plus en plus difficile à maitriser.

Le week-end de Thanksgiving s’annonce sur de bien mauvais augures.

Les réactions sur Twitter


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile