Site icon La Revue Internationale

Les images du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin

b2etfp0ccaiubex.pngb2etfp0ccaiubex.png

[image:1,l]

A l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, dimanche 9 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont regroupées Porte de Brandebourg et dans le centre de la capitale allemande pour assister à un événement qui a « changé l’Allemagne et l’Europe, tout en étant un signal d’espoir pour les peuples opprimés », a déclaré Angela Merkel dans son discours. « Cette ville a écrit une page d’Histoire », a également lancé la chancelière allemande, qui a grandi en RDA.

[image:2,l]

[image:3,l]

Lâcher de ballons sur l’ancien tracé du mur

Des milliers de personnes ont ensuite assisté au lâcher de quelque 7000 ballons tout au long de l’ancien tracé du Mur qui divisait Berlin, sur l’hymne de l’Union européenne,  l’Ode à la joie de Beethoven.

Il y a 25 ans, le « mur de la honte » tombait

Construit en 1961 par la RDA, le mur de Berlin divisait l’Europe en deux blocs. Haut de 3,6 mètres, le « mur de la honte »  a divisé Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant 28 ans, jusqu’à ce de grandes manifestations éclatent en 1989 : le mur tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre, annonçant la fin de la Guerre froide.

Quitter la version mobile