Site icon La Revue Internationale

L’Inde a désormais un ministère du Yoga

[image:1,l]

(Photo : Mahesh Patil/Shutterstock.com)

A la suite d’un remaniement ministériel, le Premier ministre indien Narendra Modi a ajouté 4 nouveaux ministères à son cabinet. Parmi eux, un ministère inédit : celui du Yoga.

Le Yoga et les médecines traditionnelles dans un ministère indépendant

Grand adepte de cette pratique, le Premier ministre indien a souhaité créer un ministère qui aurait la charge de cette pratique ainsi que de toutes les médecins traditionnelles telles que l’ayurvéda, l’Unani, le Siddha ou encore l’homéopathie et la naturopathie.

C’est désormais Shripad Yesso Naik, ancien ministre du Tourisme qui sera chargé de ce portefeuille.

Pour un Premier ministre nationaliste, la création d’un ministère du Yoga a également un autre intérêt non-négligeable. En effet, rappelle Le Figaro, « dans un pays où vit une communauté musulmane nombreuse, c’est une manière pour le premier ministre nationaliste, Narendra Modi, de favoriser la culture dominante ».

Le Premier ministre indien, premier ambassadeur du yoga

Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre indien témoigne de son affection pour cette discipline. En effet, en septembre 2014, ce nationaliste hindou avait même demandé aux Nations Unies de plancher sur l’idée d’une Journée mondiale dédiée au yoga.

« Il ne s’agit pas de faire de l’exercice mais de découvrir le sens de l’harmonie avec vous-même, le monde et la nature », avait-il alors déclaré pour promouvoir son idée.

A la même période, alors qu’il s’entretenait avec Barack Obama, Narendra Modi avait vanté les mérites de cette pratique devant le président américain, lui faisant saluer son « énergie » et sa « vigueur ».

Dimanche 9 novembre, alors qu’il s’exprimait au cours d’un congrès mondial de l’ayurvéda, le premier ministre a encore estimé que « le yoga avait acquis une reconnaissance mondiale pour ceux qui veulent vivre sans stress et choisissent d’avoir une approche holistique de la santé ».

Des pratiques ancestrales

Le Siddha est un terme sanskrit qui signifie « accompli, réalisé, obtenu ou parfait ». Forme de pratique spirituelle, le Siddha est un Yogi accompli. Il est « celui qui est établi dans la conscience de l’unité ; celui qui fait en permanence l’expérience du Soi suprême et dont l’identification à l’ego a été dissoute », selon la définition qu’en donne l’association Siddha Yoga France.

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle qui puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas, les quatre livres de la sagesse et de la religion brahmaniques. « Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie », explique l’Association des Professionnels en Ayurveda. La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.

« L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. […] Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant », la médecine ayurvédique permet de rétablir et maintenir le lien entre corps et esprit.

L’Unani est également une médecine traditionnelle dont les principes ont été élaborés au VIIème siècle.

Elle tient son origine de la médecine occidentale médiévale issue des méthodes thérapeutiques de la Grèce antique. D’abord développée par Hippocrate et Pythagore et Galien, ce sont les Arabes et les Persans qui la font voyager jusqu’en Inde et en Chine.

Quitter la version mobile