Site icon La Revue Internationale

L’ONU veut traduire la Corée du Nord devant la justice internationale

[image:1,l]

La Corée du Nord bientôt traduite devant la justice internationale ? Les Nations Unies semblent avoir fait un premier pas en ce sens. Mardi 18 décembre, une commission de l’Assemblée générale de l’ONU, en charge des droits humains, a en effet voté une résolution qui demande au Conseil de sécurité de saisir la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

« Des atrocités innommables »

Voté par 111 voix contre 19, et 55 abstentions, cette décision sera désormais examinée en décembre prochain par l’Assemblée générale.

Ce vote fait notamment suite à la publication, en février dernier, d’un rapport d’enquête de l’ONU qui démontrait que les violations des droits humains dans le pays le plus fermé du monde étaient « sans égal dans le monde contemporain ».

Dans ce rapport de 400 pages, on pouvait notamment lire que des « atrocités innommables », étaient commises en Corée du Nord. « Des centaines de milliers de prisonniers politiques ont péri dans des camps pendant les cinquante dernières années […] graduellement éliminés par des famines délibérées, le travail forcé, les exécutions, la torture, les viols », expliquait encore de rapport, fruit d’un travail d’un an durant lequel ses auteurs ont menés 240 entretiens.

La Corée du Nord nie en bloc

A la lecture de ce rapport, les autorités nord-coréennes avaient immédiatement parlé d’un « tissu de mensonges et d’inventions émanant de forces hostiles ».

Encore aujourd’hui, à la suite de la décision de la commission de l’ONU, l’ambassadeur de la Corée du Nord, Sin So-ho, a déclaré qu’il y aurait des « conséquences considérables » à ce texte.

Le diplomate n’a pas hésité à menacer de nouveaux essais nucléaires pour « défendre les droits de son peuple ».

Un vote davantage symbolique

Malgré tout, il est probable que la Cour pénale internationale ne soit jamais saisie. En effet, si le texte arrivait jusque devant le Conseil de sécurité, le jeu des vétos, ne permettrait pas l’adoption d’une telle résolution.

Lors du débat qui a précédé l’adoption du texte en commission, les Russes et les Chinois ont soutenu un projet d’amendement présenté par Cuba, à la demande de la Corée du Nord, visant à supprimer l’accusation de crimes contre l’humanité et l’appel à traduire le pays devant la justice.

Si ce projet n’a pas retenu assez de soutiens pour être adopté, il reste toutefois révélateur d’un éventuel blocage au plus haut niveau de l’ONU.

Quitter la version mobile