Site icon La Revue Internationale

Loretta Lynch, première femme noire américaine au ministère de la Justice?

[image:1,l]

Elle est dépeinte comme une procureure «forte et indépendante » par la Maison Blanche.  Loretta Lynch, 55 ans, a été désignée par le président Barack Obama, le 8 novembre dernier, pour succéder à Eric Holder, le ministre de la Justice, qui – englué dans un scandale de corruption – a démissionné en septembre dernier de son poste.

Loretta Lynch deviendra la deuxième femme à occuper le poste de ministre de la Justice, après Janet Reno, de 1993 à 2001, une fois que le Sénat aura validé sa nomination.

Un parcours brillant

« Il serait dur d’être plus qualifiée pour ce poste que Loretta. Pendant ses 30 années de carrière en tant qu’avocate indépendante, elle a dirigé à deux reprises l’un des plus importants postes de procureur des États-Unis à New York » a déclaré le chef d’Etat américain Barack Obama lors d’un point presse à la Maison Blanche.

Née en 1959 en Caroline du Nord d’une mère bibliothécaire et d’un père pasteur baptiste, Loretta Lynch est diplômée de droit de l’université de Harvard. Elle a fait ses armes au sein d’un cabinet à New York avant d’être nommée procureure fédérale du district Est de New York de 1999 à 2001. L’année suivante, elle a été nommé conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), jusqu’en 2007.

« Sauvegarder nos citoyens, nos libertés, nos droits »

 « Je vous promets aujourd’hui que si j’ai l’honneur d’être confirmée par le Sénat, je me lèverai chaque matin avec la protection des Américain comme première pensée, et je travaillerai chaque jour pour sauvegarder nos citoyens, nos libertés, nos droits et cette grande nation qui m’a tant apporté ainsi qu’à ma famille », a-t-elle déclaré face aux médias.

Affaire Abner Loumia

Procureure fédérale du district Est de New York depuis 2010, cette fervente défenseure des droits civiques, est connue pour sa lutte contre la fraude financière et le terrorisme. Loretta Lynch s’est notamment imposée dans les années 90 lorsqu’elle a pris part dans l’affaire d’Abner Loumia, un Haïtien trentenaire, torturé et violé par les forces de police après son arrestation à l’entrée d’une boîte de nuit de Brooklyn en 1997.

Quitter la version mobile