Site icon La Revue Internationale

Mexique: des artistes rendent hommage aux 43 étudiants disparus

artistes_mexicains.jpgartistes_mexicains.jpg

[image:1,l]

Pour redonner un visage aux 43 étudiants mexicains disparus le 26 septembre dernier dans la ville d’Iguala, des dessinateurs ont décidé de dresser leur portrait et de les rassembler sur un Tumblr.

« Où es-tu ? »

 « Donde esta ? » – « Où es-tu » en français ? : Au Mexique, des artistes se mobilisent pour accélérer les recherches des 43 étudiants disparus. « Moi, Majo, je veux savoir où tu es Magdaleno Ruben Lauro Villegas » peut-on lire sur l’un des 43 dessins, tous rassemblés sur une pageTumblr.  « Justicia ! » lance l’un écrit Jorge Arias, alors qu’un autre a inscrit sous son dessin « Contre la terreur d’Etat. Solidarité ».

Les étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa étaient partis manifester à Iguala, dans l’Etat du Guerrero pour réclamer davantage de subventions au gouvernement pour leur université. Après de violents affrontements avec la police, les étudiants ont mystérieusement disparus.

[image:2,l]

Depuis, leurs camarades de l’école normale rurale d’Ayotzinapa protestent sur leur lieu de disparition pour réclamer des progrès dans l’enquête, mais des manifestants des quatre coins du pays descendent dans la rue pour exprimer leur colère et indignation.

Démission du président mexicain ?

Sur Twitter, des Mexicains se mobilisent sous le hashtag baptisé #DemandoTuRenunciaEPN, sur lequel ils réclament la démission du président mexicain Enrique Peña Nieto. Ils lui reprochent sa passivité dans cette affaire et son  incapacité à diminuer la violence gangrène le Mexique.

Enrique Peña Nieto a réagi sur son compte Twitter en assurant que la priorité du gouvernement était de chercher les étudiants d’Ayotzinapa disparus : « Que leurs amis, famille, et le peuple mexicain le sache : nous continuerons à travailler sans relâche pour les retrouver » a-t-il récemment déclaré.

[image:3,l]

Quitter la version mobile