Site icon La Revue Internationale

Parlement européen: Denis Mukwege reçoit le prix Sakharov

Mercredi 26 novembre, le Parlement européen remet le prix Sakharov à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais qui soigne les victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC). Le prix Sakharov est attribué depuis 1988 par le Parlement européen à des personnalités exceptionnelles qui luttent pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales, contre l’oppression et le fanatisme. 

[image:1,l]

Pour Karima Delli, députée écologiste, membre de la Commission des droits de la femme du Parlement européen : « Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, c’est un signe fort que le Parlement européen donne en récompensant ce médecin. »

Elle rappelle « qu’encore aujourd’hui, plus de 7 femmes sur 10 dans le monde sont victimes de violence sexuelle et/ou physique au cours leur vie, et que plus de 50% des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de jeunes filles de moins de 16 ans. 

Au regard des trop nombreux conflits qui sévissent encore dans le monde, comme en Syrie, en RDC, ou en Irak, il y a urgence à s’assurer que les considérations de violence sexuelle et physique faites aux femmes soient explicitement et systématiquement prises en compte dans les processus et les accords de paix.

En Europe, le viol n’est toujours pas reconnu comme une infraction pénale par tous les États membres, notamment entre époux ou partenaires. De plus la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe, entrée en vigueur le 1er août dernier et qui offre un cadre complet pour poursuivre les auteurs et protéger les victimes, n’a été ratifiée que par 7 des 28 États membres de l’UE !

Durant cette mandature, nous demandons que soit enfin créé un observatoire européen de la violence contre les femmes, qu’une année en Europe soit consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, et que l’on mette en place un cadre juridique contraignant pour que toutes les européennes aient les mêmes droits.

C’est en luttant contre les inégalités femmes-hommes et en harmonisant vers le haut le droit les des européens et européennes que nous pourrons enfin vivre dans une société respectueuse des droits humains. Il est temps de faire sortir les femmes de la zone de non droit dans laquelle l’Europe les a enfermé. »

Karima Delli est députée européeenne EELV

A lire aussi : Denis Mukwege, alias «Docteur miracle», reçoit le prix Sakharov

« Ma première malade, en 1999, avait été violée, puis on lui avait introduit une arme dans l’appareil génital et fait feu, elle avait tout le bassin détruit. Je pensais que c’était l’œuvre d’un fou, mais la même année j’ai soigné 45 cas semblables. » Le témoignage de Denis Mukwege est glaçant. 

Depuis 15 ans, ce gynécologue congolais, âgé de 59 ans, a pu « réparer » les corps de plus de 40 000 femmes, victimes de viols de guerre, notamment en République démocratique du Congo (RDC). Mardi 21 octobre, le Parlement européen lui a attribué le prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit ». Surnommé « Docteur miracle », il a été plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de la paix.

Quitter la version mobile