Site icon La Revue Internationale

Philae sur la comète Tchoury: suivez EN DIRECT l’opération Rosetta

agilkia.pngagilkia.png

[image:1,l]

A 511 millions de km de la terre, la sonde spatiale européenne Rosetta a lâché le petit robot Philae, qui descend actuellement en chute libre vers la comète Tchourioumov-Gerasimenko, à une vingtaine de kilomètres de distance. Il lui faut a environ sept heures pour rejoindre sa cible. La séparation entre le robot et la sonde a eu lieu vers 9h35, heure française. La confirmation de son atterrissage est attendue vers 17 heures. Elle a été confirmée vers 17h06.

Rendez-vous à Agilkia

Il fallait trouver un nom au site J d’atterrissage de Philae, c’est chose faite ! Il s’appelle désormais Agilkia. Le concours lancé par l’ESA le 16 octobre dernier a permis de recueillir plus de 8000 propositions en quelques jours seulement. Parmi celles-ci, le mot Agilkia, particulièrement adapté, a été cité plus de 150 fois et proposé par le CNES pour la sélection française. Il s’agit du nom d’une île sur le Nil, en Egypte, où les ruines antiques de l’île de Philae ont été déplacées suite à la construction du barrage d’Assouan dans les années 1970.

[image:2,l]

[image:3,l]

Le live vidéo

Vivez les derniers instants de l’atterrissage de Philae jusqu’au contact avec la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 12 novembre 2014. A votre disposition et en libre partage à partir de 15h30 (heure de Paris) sur le site du CNES, une vidéotransmission :

 

Le Live sur Twitter

Quitter la version mobile