Site icon La Revue Internationale

Philippines: un an après le typhon Haiyan, une lente reconstruction

10800024925_a1ec3832be_z.jpg10800024925_a1ec3832be_z.jpg

[image:1,l]

La reconstruction des zones dévastées par le typhon Haiyan, qui a dévasté les Philippines en novembre 2013 devrait prendre une décennie, selon des estimations des Nations Unies.

Le Typhon a frappé une des régions les plus pauvres des Philippines

L’ONG Care est présente sur place depuis 1949 et s’attache à soutenir les communautés pauvres et isolées. Depuis un an, ses équipes travaillent à reconstruire les maisons détruites par cette tempête afin de leur permettre de mieux résister aux catastrophes météorologiques.

« Haiyan a frappé l’une des régions les plus pauvres des Philippines, dévastant les fermes de noix de coco, les rizières, l’équipement des pêcheurs et les commerces. Les cultures mettront 3 à 9 ans à redémarrer et 95 000 familles vivent toujours dans des abris de fortune très fragiles », témoigne Sandra Bulling, de l’ONG internationale CARE, qui était parmi les premières organisations humanitaires déployées à Tacloban après le passage du typhon Haiyan.

4,1 millions de personnes ont été déplacées par le typhon Haiyan, soit quatre fois plus que lors du tsunami de 2004. CARE a formé 29 000 familles et 500 charpentiers locaux à reconstruire des maisons plus solides qui pourront mieux résister à la vingtaine de tempêtes et inondations qui touchent chaque année les Philippines. 

Les Philippines, première victime des impacts du changement climatique

« Les Philippines sont l’un des trois pays de la planète les plus exposés aux impacts du changement climatique. C’est pourquoi, la reconstruction des zones dévastées par Haiyan doit être le point de départ d’une action de long terme réduisant les risques liés aux catastrophes naturelles », explique Alexandra Maclean, directrice de CARE aux Philippines.

5,9 millions de personnes ont également perdu leur source de revenus à cause du typhon Haiyan, laissant de nombreuses familles rurales encore plus pauvres et démunies qu’auparavant. Il est donc primordial de relancer l’économie locale. En réponse, CARE a soutenu financièrement 135 000 personnes afin qu’elles retrouvent une activité (petit commerce, agriculture, élevage). CARE a également créé un fonds en faveur des femmes créatrices d’entreprises et de coopératives d’élevage ou d’agriculture.

Sur les derniers douze mois, CARE et ses partenaires locaux ont distribué des biens de première nécessité, des abris et une aide financière à plus de 318 000 personnes. Près de 15 millions de dollars ont été dépensés pour cette aide d’urgence, sur un budget global de 30 millions de dollars – dont 3 millions restent à pourvoir. L’association poursuivra ses actions de reconstruction jusqu’en 2016.

Quitter la version mobile