Site icon La Revue Internationale

Tout ce qu’il faut savoir quand on veut s’expatrier en Allemagne

berlin_expat.jpgberlin_expat.jpg

[image:1, l]

Administration

Ambassade

L’ambassade d’un pays contient une section consulaire qui permet aux expatriés d’effectuer bon nombre de démarches administratives.

Contact
Pariser Platz 5 – 10117 Berlin
Tél. 030 590 03 9100

Le Consulat

Si l’Ambassade de France en Allemagne est basée à Berlin avec un certain nombre de services consulaires, la République française est aussi représentée par les postes de Hambourg, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Munich, Sarrebruck et Stuttgart.

Le consulat a pour rôle d’administrer la communauté française et d’assurer la protection de ses ressortissants. Toute démarche administrative – passeport, carte d’identité et visas-, le service de l’état civil – naissances, mariages – et les listes électorales consulaires passent par le consulat.

Contact
Consulat de Berlin
Pariser Platz 5 – 10117 Berlin
Tél 030 590 03 9000

Pour retrouver le contact des consulats généraux – à Düsseldorf, Francfort, Stuttgart, Munich,… – c’est ICI

Logement

En Allemagne, les frais d’agence sont équivalents à deux voire trois fois le prix du loyer sans les charges. Heureusement, des sites tels que www.wg-gesucht.dewww.mitwohnzentrale.de ou www.immobilienscout24.de  vous permetteront de contourner le problème.

Comment déchiffrer une annonce ?

EBK ► Einbauküche = cuisine équipée
NK ► Nebenkosten = charges
KT ► Kaution = caution
ZH ► Zentralheizung = chauffage central
KM ► Kaltmiete = loyer sans charges
WM ► Warmmiete = loyer charges comprises

Voilà qui devrait vous aiguiller !

Education

Contrairement au Royaume-Uni, il existe des écoles françaises dans bon nombre de grandes villes allemandes. Berlin, Bonn, Düsseldorf, Francfort, Munich, Hambourg,… il ne vous restera qu’à vérifier si celui que vous convoitez assure un enseignement conforme aux programmes, aux objectifs et aux règles d’organisation des établissements publics en France, si tel est votre critère bien-entendu.

Pour retrouver toutes les adresses, c’est ICI

Santé

Soins de bonne qualité, délais d’attente pour consulter un spécialiste ou procéder à une intervention plutôt rares mais frais onéreux, voilà en trois points comment résumer la santé en Allemagne.

Attention : la prise en charge des frais par les caisses de santé n’est que partielle.

Comment ça marche ?

Si votre revenu brut est inférieur à 48 150 euros par an, vous devrez vous affilier dans l’une des caisses de santé publiques – « Pflichtmitgliedschaft ». La cotisation sera alors directement prélevée sur votre salaire. Mais il vous faudra probablement souscrire une complémentaire santé car les carences du système public sont nombreuses. Soins dentaires, couverture hors Union Européenne, lunettes ou encore indemnités journalières pour les arrêts de travail ne sont pas pris en charge.

Si votre revenu est supérieur à 48 150 euros annuel, que vous exercez une profession libérale ou êtes sans emploi, vous aurez la possibilité d’opter pour une caisse de santé privée. Attention : le prix varie en fonction de vos besoins de soins en santé.

Les numéros d’urgence en Allemagne

112 : urgences médicales, incendie.

110 : accidents de la circulation, police.

Plus d’informations sur :

www.expat-blog.com ► ICI

Gesetzliche Krankenkassen – caisse de santé publique ► ICI

Carte européenne d’assurance maladie ► ICI

Culture

Il existe en tout et pour tout 11 instituts français et trois antennes culturelles en Allemagne. Berlin, Hambourg, Brême, Düsseldorf, Cologne, Mayence, Francfort-sur-le-Main, Munich, Dresde, Leipzig et Stuttgart, chaque institut est autonome et a son propre directeur. Néanmoins, la mise en place d’une structure fédérale à Berlin permet une certaine cohérence des programmes et des activités sur le territoire allemand.

Plus d’informations ICI

Opéras, théâtres, musées, festivals, cinéma… l’Allemagne est riche en culture alors profitez-en !

Médias

Il existe plusieurs médias s’adressant aux Français expatriés en Allemagne. En voici quelques-uns :

Créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste expatrié au Mexique, lepetitjournal.com est devenu une référence pour les Français et francophones résidant à l’étranger. Berlin est l’une des 45 villes du monde où il est présent. Gratuit et indépendant, il vous donnera les bons plans, les sorties et autres petites annonces sympathiques, en plus de l’actualité en français.

Le site ► ICI

La Gazette de Berlin se veut quant à elle informer le public francophone de l’actualité allemande vécue de l’intérieur, mais aussi de traiter, en allemand, les faits marquants des pays francophones.

Le site ► ICI

Quitter la version mobile