Site icon La Revue Internationale

Accord de justesse sur la réduction des émissions de CO2 à Lima

[image:1, l] 

La réduction des gaz effets de serre fait partie des engagements pris. (Crédit : Shutterstock.com)

La 20e conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, réunie à Lima au Pérou, a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche les éléments de base d’un futur traité mondial sur le climat qui devra être conclu à la conférence de Paris fin 2015.

Une prolongation de 30 heures

Il aura fallu pour cela prolonger de plus de trente heures la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient depuis deux semaines à Lima (Pérou), pour que les participants concluent un accord. Les 196 délégations participant à la COP20 (20e conférence des parties) ont adopté un texte fixant le format de leurs futurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le document final de quatre pages invite les pays participants à présenter au début de l’année prochaine leurs propres plans nationaux de lutte contre le réchauffement climatique, afin de constituer une base pour un futur traité à conclure lors du sommet sur le climat de 2015.

A RETROUVER AUSSI >> Climat: les engagements de la Chine et des Etats-Unis suffiront-ils ?

La Chine et l’Inde apaisées

Le texte final adopté à Lima a apaisé les pays émergents, dont la Chine et l’Inde, qui craignaient que les esquisses précédentes n’imposent à leurs économies un fardeau trop lourd, par comparaison avec les pays riches, en matière d’efforts pour freiner le réchauffement mondial.

« Nous avons obtenu ce que nous voulions », a déclaré le ministre indien de l’Environnement, Prakash Javedekar, satisfait de voir que le texte préserve l’idée que les pays riches doivent montrer l’exemple.

Quitter la version mobile