Site icon La Revue Internationale

Airbus accuse sa plus forte baisse depuis plus de six ans

 [image:1, l]

Le programme du nouveau long-courrier A350 d’Airbus devrait consommer beaucoup de trésorerie en 2015 et 2016, selon le groupe. (Crédit : De Visu / Shutterstock.com)

Le titre d’Airbus Group a fini en baisse de 10,42% à 43,175 euros à la Bourse de Paris, soit sa plus forte baisse sur une séance depuis le 11 juillet 2008.

Il avait touché son plus bas dans l’après-midi, à 42,51 euros.

Le groupe d’aérospatiale et de défense a accusé le recul le plus important de l’indice CAC 40. Ses perspectives de résultats sont jugées décevantes.

Airbus Group a ainsi perdu 3,94 milliards d’euros de capitalisation boursière, soit environ une douzaine d’A380 au prix catalogue.

Livraison d’un A350 repoussée

Le cash-flow du groupe devrait afficher un solde négatif en 2015, notamment en raison du développement du nouveau long-courrier A350, dont la livraison du premier exemplaire à Qatar Airways, prévue samedi, a été repoussée.

 Airbus a annoncé ce retard mercredi, sans expliquer pourquoi ni fixer de nouvelle date.

« Nous travaillons très étroitement avec Qatar Airways pour atteindre notre objectif commun de livrer très bientôt le premier A350 XWB », a déclaré un porte-parole d’Airbus.

Tom Enders, le président exécutif d’Airbus Group, la maison mère de l’avionneur européen, s’est déclaré confiant dans la possibilité d’une livraison d’ici la fin de l’année.

« L’avion est prêt, il est sur le tarmac, j’ai confiance que la livraison aura lieu très bientôt », a-t-il dit lors d’une journée investisseurs organisée par le groupe à Londres.

Ce nouveau gros porteur d’Airbus devait être le premier des 80 avions commandés par Qatar Airways. Son premier vol commercial est prévu à la mi-janvier, selon le site de réservations de la compagnie aérienne.

Le directeur financier d’Airbus Group Harald Wilhelm a indiqué à Londres que le programme A350 consommerait beaucoup de trésorerie en 2015 et 2016, les deux principales années de la phase de développement, mais que la situation devrait s’améliorer en 2016 et 2017.

Source Reuters

Quitter la version mobile