Site icon La Revue Internationale

Alcool au volant : la mauvaise conduite des Français

[image:1, l]

Un Français sur deux ne connaît pas le chiffre exact de la limite légale d’alcool (Crédit : Kzenon/Shutterstock)

Selon une étude publiée vendredi 12 décembre par les associations Préventions Routière et Assureurs Prévention, 29% des 6 774 Français interrogés déclarent avoir déjà conduit avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Ils sont 27% à aussi affirmer être déjà montés dans un véhicule conduit par une personne dont il suspectait qu’elle avait dépassé la limitation.

Deux verres admis ?

70% des Français déclarent sortir au moins une fois par mois. La consommation d’alcool est très répandue (83%) et l’usage de voiture ou deux-roues à moteur aussi. 78% des personnes interrogées admettent s’y rendre et revenir véhiculés. Le fait est qu’un Français sur deux (51%) ignore le chiffre exact de la limite légale d’alcool.

Pour beaucoup, celle-ci correspond à l’équivalent de deux verres. Deux verres dans un bar ou dans un restaurant, certes. Mais « ces sorties se font pour l’essentiel dans un cadre familial ou amical, où il n’y a pas le caractère dissuasif du prix des consommations et où les doses ne sont pas les mêmes que dans les bars et restaurants », souligne Jean-Yves Salaun, délégué de la Prévention Routière, dans un papier de l’Express.

« Sam, c’est celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »

46% des Français interrogés désignent généralement un « Sam » – Sans Accident Mortel. Ce personnage inventé pour une campagne française contre l’alcool au volant ne boit pas en soirée. Il raccompagne ses amis vivants en voiture.

Et si 44% des Français préfèrent dormir sur place, 41% d’entre eux continuent toujours d’envisager de fausses solutions pour rentrer chez eux telles que rouler lentement, boire du café,…

Quitter la version mobile