Site icon La Revue Internationale

Cadeaux de Noël : l’heure de la revente a sonné ?!

[image:1, l]

Que faire si vos cadeaux de Noël ne vous conviennent pas ? Les revendre ? (Crédit : Shutterstock.com)

Alors qu’ils ne les ont pas encore ouverts, 51 % de Français ont l’intention de revendre leurs cadeaux de Noël, selon une étude menée par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten. Cette pratique est désormais rentrée dans les mœurs, surtout chez les 25-34 ans qui sont 64 % à le faire. 

Des cadeaux indésirables

En 2013, près d’un Français sur trois (27%) a reçu au moins un cadeau indésirable. « Le montant total dépensé pour des cadeaux qui n’ont pas plu était de 584 millions d’euros », alimentant d’autant le phénomène de revente sur internet, selon eBay.

A RETROUVER AUSSI >> Les pires cadeaux de Noël

Selon un sondage, 46% des personnes interrogées revendent leurs cadeaux car ils n’en ont pas l’utilité et 34% parce que le cadeau ne leur plait pas.

Les Français ont moins de scrupule à revendre un cadeau d’un parent éloigné ou d’un collègue que celui d’un proche. Et moins d’un tiers osent le dire à la personne qui leur a offert le présent en question.

Des cadeaux « pourris » ?

Les plus exigeants ou les plus difficiles à satisfaire ont été les 16-24 ans : 42 % n’ont pas été satisfaits par un de leurs cadeaux. Pire encore: 11% d’entre eux ont été déçus par trois à cinq cadeaux. A l’inverse, 79 % des 55-64 ans ont affirmé n’avoir reçu aucun cadeau « pourri », contre 62 % pour l’ensemble des Français.

Quitter la version mobile