Site icon La Revue Internationale

Chiffres du chômage : un mauvais cadeau de Noël pour le gouvernement

[image:1, l]

Il n’y aura pas de miracle. Les chiffres du chômage, publiés mercredi 24 décembre à midi, ne devraient pas être bons selon Manuel Valls. Invité d’Europe 1, il a déploré « les destructions d’emplois, les faillites d’entreprises ». « Avec un niveau de croissance aussi faible que celui que nous avons connu en 2014, il ne faut malheureusement pas s’attendre, je le crains, à une bonne nouvelle », a-t-il ajouté.

Nouveau record

Si la prédiction du Premier ministre s’avère exacte, la France devrait atteindre un nouveau record de demandeurs d’emplois. Fin octobre, on comptait 3,72 millions de personnes pointant en catégorie A (sans aucune activité) et 5,154 millions d’inscrits en catégories A, B et C.

Jeunes et seniors les plus touchés

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés par cette crise du travail. Chez les premiers,  le nombre de sans-emploi atteignait fin octobre 543200 en catégorie A (+1,3% sur un an). Les plus de 50 ans s’empêtrent dans le chômage longue durée et 808600 d’entre eux étaient désœuvrés en octobre.

Hausse continue depuis septembre

Depuis la légère baisse d’août 2014, la courbe du chômage est continuellement en hausse : + 19200 nouveaux inscrits en septembre et 28400 en octobre en catégorie A. En un an, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 5,5 %.

A RETROUVER AUSSI >> François Hollande optimiste après les prévisions de l’Insee

Selon l’Insee, le taux de chômage devrait atteindre 10,6 % de la population active en juin 2015, couplé à une croissance de 0,7% sur le premier semestre. 

Quitter la version mobile