Site icon La Revue Internationale

Coup de filet anti-djihadistes : 10 personnes mises en garde à vue

djihadisme.jpgdjihadisme.jpg

[image:1, l]

Les candidats au djihad sont de plus en plus nombreux en France. (Crédit : Oleg Zabielin / Shutterstock.com)

Selon les premières informations disponibles, cette filière présumée aurait déjà acheminé en Syrie des candidats au djihad.

Ces interpellations interviennent dans le cadre d’une enquête ouverte après le signalement d’une famille turque concernant leurs fils. A partir de ce signalement, la police a pu remonter jusqu’aux recruteursPlusieurs dizaines de personnes s’apprêtaient à partir avec cette filière qui était surveillée depuis plusieurs mois

Une « dizaine d’objectifs » étaient visés dans plusieurs départements par la police antiterroriste et les hommes du Raid, l’unité d’élite de la police. Selon BFMTV, des arrestations ont eu lieu dans la région de Toulouse, en Normandie, au Havre, et en région parisienne.

Un nombre croissant de candidats au djihad en France

Le nombre de candidats au jihad syrien a bondi de plus de 80% depuis début janvier, selon de récentes déclarations du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Qu’ils soient sur place, en transit ou rentrés, 1 132 Français sont impliqués dans les filières de départ vers les zones de combat djihadiste en Syrie et en Irak, selon les autorités.

La loi de lutte contre le terrorisme est entrée en vigueur en novembre dernier. Elle permet notamment la confiscation du passeport d’un candidat au djihad. Une interdiction de sortie de territoire peut également être prononcée en cas de raisons sérieuses qui laissent penser qu’une personne projette de partir faire le djihad. 

 

Quitter la version mobile