Site icon La Revue Internationale

Des coquilles Saint-Jacques venues de Chine dans nos assiettes ?

[image:1, l]

C’est presque un incontournable du menu en cette période de fêtes fin d’année : les noix de Saint-Jacques. Avec ou sans coquille on les retrouve sur de nombreuses tables… sans imaginer que certaines ont fait l’aller-retour jusqu’en ChineLe journal Le Télégramme, qui a révélé l’affaire, pointe du doigt l’usine de décorticage Celtarmor, à Saint-Quay-Portrieux, dans l’ouest de la France. L’entreprise les envoie par cargo à l’autre bout du monde pour « une question de coût », explique Georges Brézellec, vice-président de la Cobrenord, une coopérative qui détient 40 % de l’usine. 

Une situation aberrante

Des millions de coquilles vides partent en effet chaque année de Bretagne pour la Chine afin d’être nettoyées avant de revenir pour être garnies de farceUne situation aberrante à laquelle compte remédier la communauté de communes du Sud-Goëlo, avec le concours de Celtarmor. Objectif : relocaliser le nettoyage des coquilles, en installant un atelier dans un bâtiment appartenant à la collectivité.

L’idée, encore en discussion, serait d’y faire travailler des personnes handicapées, ce qui permettrait de remplir une mission sociale mais aussi de réduire les coûts d’exploitation. Le maire de la commune espère aussi obtenir des aides européennes, notamment pour financer l’outil de nettoyage, dont le coût « avoisinerait les 150 000 euros  ».

Quitter la version mobile