Site icon La Revue Internationale

Education prioritaire : Najat Vallaud-Belkacem veut « mettre le paquet »

[image:1, l]

Najat Vallaud-Belkacem rencontre les syndicats de l’éducation ce mercredi. (Crédit : Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com)

Elle a prévenu, elle compte « mettre le paquet sur l’éducation prioritaire ». Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi une carte des réseaux d’éducation prioritaire (REP, anciennes ZEP) redessinée aux syndicats.

Principal objectif de la ministre de l’Education, convaincre les enseignants et les parents de l’efficacité du nouveau schéma.

La carte de REP, applicable à la rentrée 2015, comprendra toujours 1082 réseaux (collèges et écoles qui y sont rattachées). Des établissements entreront dans cette carte, mais d’autres en sortiront. 

Or, la perte du label pour certaines écoles est contestée. Pour Christian Chevalier, du SE-Unsa, deuxième syndicat de l’éducation, certaines sorties sont « injustifiables ». Il demandera à ce que la liste des réseaux soit revue « à la hausse ».

Pour Sébastien Sihr, du principal syndicat du primaire SNUipp-FSU, il faut un « élargissement » du dispositif. Il estime que la sortie des REP est « contestée par au moins 93 réseaux »

« Réforme de l’allocation des moyens » 

Najat Vallaud-Belkacem a assuré qu’elle ne « laisserait pas tomber ceux qui sortent de ZEP », et qu’elle présentera ce mercredi la « réforme de l’allocation des moyens » pour la rentrée 2015. Elle doit permettre d’allouer davantage de professeurs à certains établissements.

« La nouveauté, c’est que désormais au lieu de distribuer aveuglément les moyens (…) on va prendre en compte les difficultés sociales et donner plus à ceux qui les cumulent », a-t-elle dit lors d’une intervention télévisée mardi soir.

Ces dernières semaines, enseignants et parents ont manifesté pour obtenir la « labellisation » de leurs établissements. Ce mercredi, la FSU, première fédération de l’éducation, appelle à des rassemblements à Paris à 14h, et en Province (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Caen, Orléans, Grenoble…)

 

Quitter la version mobile