Site icon La Revue Internationale

François Hollande optimiste après les prévisions de l’Insee

[image:1,l]

Crédits photo : Sergii Rudiuk

Pour la première fois depuis longtemps, les prévisions de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) invitent à un relatif optimisme. Dans une note publiée jeudi 18 décembre, l’Institut prévoit une croissance de 0,7 % d’ici fin juin 2015.

Une annonce qui conforte les espoirs du gouvernement français qui tablait sur une augmentation du PIB de 1 % d’ici la fin de l’année prochaine. « Cet objectif sera sans doute atteint », s’est félicité François Hollande en déplacement à Bruxelles.

Pas de baisse du chômage

Cette légère hausse du taux de croissance sera malgré tout « insuffisante » pour faire reculer le chômage, priorité affichée du président de la République d’ici la fin de son mandat en 2017. « Puisque nous avons un risque sur la croissance par rapport à l’objectif de réduction du chômage, il faut continuer la politique d’emplois aidés, d’emplois d’avenir, il faut continuer à être plus compétitif », a-t-il martelé.

Augmentation du pouvoir d’achat des ménages

La fin de cette stagnation économique va de pair avec une reprise timide de la zone euro. En parallèle, la baisse de la monnaie unique et du prix du pétrole joue en faveur de la France. De plus, la production industrielle est en hausse. Après avoir stagné en 2013, le pouvoir d’achat des Français devrait poursuivre en 2015 sa bonne santé affichée en 2014 (+1,2 %). La consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance française, progresserait d’au moins 1 % au premier semestre 2015.

Quitter la version mobile