Site icon La Revue Internationale

Haute-Garonne : elle trouve deux perles dans les huîtres de Noël

 

[image:1, l]

Elle trouve deux perles dans une huître (Crédit : Stock Up/Shutterstock)

Une habitante de Saint-Jory (Haute-Garonne) a trouvé deux perles dans une huître mercredi matin sur le marché, rapporte ladepeche.fr.

La nouvelle s’est rapidement répandue après que la cliente, qui a souhaité rester anonyme, s’est écriée : « On a trouvé des perles dans une huître ! » 

Un phénomène rarissime

« C’est certain, ce n’est pas tous les jours que ça arrive », a déclaré Alain Mole, l’ostréiculteur-producteur de ce lot d’huîtres, au journaliste de La Dépêche. « Mais 2014 est une bonne année en la matière, je ne sais pas pourquoi. D’autres clients ont eu également cette chance de trouver des perles, c’est vraiment chouette pour eux », a-t-il ajouté.

Selon lui, le phénomène serait lié au fait qu’il élève ses huîtres en mer de façon traditionnelle. « À l’origine, il s’agit d’un grain de sable qui se glisse par hasard dans l’huître, dont la coque est nacrée de blanc », explique l’ostréiculteur. « Ce grain de sable agace l’huître qui, pour se protéger, va l’entourer de nacre. Plusieurs couches de nacre se déposent sur le grain de sable, qui finit lui-même par former une petite boule de nacre, la perle ! ».

Quitter la version mobile