Site icon La Revue Internationale

Hollande vante l’immigration et dénonce la peur ambiante

[image:1, l]

Lors de l’inauguration du Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, le président François Hollande a livré son premier discours sur l’immigration. Ce musée n’avait pas encore eu d’inauguration depuis son ouverture officielle en 2007L’idée de ce discours était avant tout « un symbole » pour souligner l’aspect positif de l’immigration, selon l’Elysée.

Hollande a profité de ce discours pour dénoncer la peur ambiante qui règne et n’a pas lésiner sur les éloges…

« Le pays ne serait pas ce qu’il est, sans l’accumulation de talents »

« Fier » d’inaugurer ce musée, François Hollande a déclaré qu’un million d’euros serait affecté au musée en 2015. Pour lui, « parler d’immigration, c’est convoquer l’histoire de France ». Un Français sur quatre a aujourd’hui des origines étrangères.

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme

« Il ne faut rien n’ignorer des tensions [sur l’immigration] et notamment être ferme sur l’immigration clandestine, et agir pour intégrer l’immigration régulière », a ajouter le président. Il invite désormais les Français à faire de « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme […] une grande cause nationale ».

A RETROUVER AUSSI >> Vidéo : Zemmour et Mélenchon s’affrontent sur l’immigration

L’école : clé de l’intégration

« La réussite de l’intégration déterminera la réussite de notre destin ». Pour le président, l’intégration passe par l’école, mais aussi par les entreprises et la démarche individuelle.

« La France doit avoir confiance en la France », dit-il. « Il faut que la France soit représentée par toutes les couleurs, toutes les forces vives du pays », a-t-il ajouté avant de louer une dernière fois le musée. « Votre musée a l’immense mérite de donner à des générations d’immigrés la place qui doit leur revenir dans notre histoire », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile