Site icon La Revue Internationale

iTélé supprime l’émission « Ça se dispute » avec Zemmour

[image:1, l]

Eric Zemmour (Crédit : Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock)

L’émission « Ça se dispute » diffusée sur i-Télé est arrêtée. Elle n’est pas diffusée vendredi 19 décembre et ne reprendra pas. Le chroniqueur Éric Zemmour intervenait dans cette émission hebdomadaire depuis près de 10 ans. La chaîne a décidé d’y mettre fin après une semaine de polémiques autour du chroniqueur.

La polémique

La polémique est née d’une interview donnée par Éric Zemmour au quotidien italien Corriere della Sera le 30 octobre. L’auteur du Suicide français y critiquait notamment les musulmans. Sur son blog, le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélanchon, a fait remarquer la l’existence de cette interview au public français et surtout la teneur de ses propos. « Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ça peut se voir ! », a-t-il lâché il y a maintenant une semaine. Et si le chroniqueur n’aurait pas véritablement prononcé le mot « déportation », comme l’a rapporté quelques jours plus tard au Figaro Vox le journaliste qui l’avait interviewé, la polémique a fait son bonhomme de chemin.

Doit-on interdire zemmour dans les médias ?

Mardi 16 décembre le débat était tel que beaucoup demandaient aux médias d’arrêter de publier les propos du journaliste. « L’islamophobie est un racisme qui ne doit plus avoir pignon sur rue dans la République », écrivait Bruno Le Roux dans un communiqué. Dans le même temps, les Jeunes socialistes dénonçaient un Éric Zemmour plus militant d’extrême droite que chroniqueur. De quoi donner du fil à retordre à iTélé.

« […] là, on était au bout »

« Nous sommes très soucieux de respecter la liberté d’expression. Et nous avons défendu celle d’Éric [Zemmour] pendant plus de dix ans, pour que ses idées soient prises en compte, contredites et débattues. Mais aujourd’hui, on a l’impression que c’est lui qui fixe les règles et de quoi on parle. On a de moins en moins le sentiment qu’on peut débattre. Le dialogue est devenu de plus en plus difficile, voire impossible. On a l’impression qu’il se parle à lui-même et à son public », explique Céline Pigalle, directrice de la rédaction d’i-Télé, dans une interview donnée au Monde.

Toujours selon Le Monde, la chaîne a tenu a réaliser un entretien filmer avec le chroniqueur pour lui laisser une chance d’exprimer ses arguments. « Mais les réponses qu’il a apportées n’ont pas dissipé le trouble », déclare Céline Pigalle.

Quitter la version mobile