Dans la nuit de lundi à mardi, le journaliste et écrivain Jacques Chancel est décédé. De nombreuses personnalités lui rendent hommage…
[image:1, l]
De nombreuses personnalités françaises ont rendu hommage à Jacques Chancel. Le journaliste et écrivain est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Il était âgé de 86 ans.
François Hollande
Dans un communiqué de l’Élysée, François Hollande adresse « ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».
« Jacques Chancel, c’était une voix. Celle de la confidence, celle de la complicité, celle de l’émerveillement », déclare-t-il. « Jacques Chancel, c’était une vocation. Il a incarné le service public de l’audiovisuel auquel il a consacré sa vie professionnelle. Et l’écriture de ses livres était pour lui indissociable de son travail de journaliste », ajoute-t-il.
A RETROUVER AUSSI >> Le journaliste Jacques Chancel est mort cette nuit
Claude Bartolone
Le président de l’Assemblée nationale évoque quant à lui un « journaliste passionné et exigeant, ardent défenseur de la culture populaire et du service public ».
Côté UMP
Dans une interview donnée au Point, Nicolas Sarkozy a estimé que « la culture [perdait] l’un de ses meilleurs serviteurs ». Selon le maire de Nice, Christian Estrosi, Jacques Chancel aurait « marqué de son empreinte le PAF et notre histoire culturelle ».
Côté socialiste
Pour Jack Lang, « il y avait chez lui une bienveillance lucide et attentive ». La garde des sceaux, Christiane Taubira, renvoie quant à elle vers un lien de l’émission Radioscopie. Manuel Valls décrit un « inégalable passeur de culture ».
Hommage à Jacques Chancel qui évoque Radioscopie: http://t.co/wD5KGpJ9j8 : « Je ne voudrais jamais de conversation spectacle ».
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 23 Décembre 2014
Enfant de Bigorre, insatiable curieux et passionné, Jacques Chancel restera cet inégalable passeur de culture, une voix chère à tous. MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) 23 Décembre 2014
Et dans l’audiovisuel…
Le journaliste Serge Moati s’est souvenu, sur BFM TV, d’une « voix formidable qui dit un esprit de liberté et de gourmandise ». Laurence Ferrari à quant elle exprimé son « immense tristesse ». De nombreuses autres personnalités se sont exprimées et continuent de s’exprimer aujourd’hui, pour rendre hommage à ce grand homme.
Immense tristesse en cette veille de Noël. Un géant du journalisme a disparu. Jacques Chancel était un ami, un père dans ce métier.
— Laurence Ferrari (@LaurenceFerrari) 23 Décembre 2014
Triste journée avec le départ de l’immense Jacques Chancel, une grande voix un vrai talent et surtout extrêmement gentil
— Nagui (@Nagui) 23 Décembre 2014
Jacques Chancel avait la faculté en l’écoutant que nous faire croire que nous étions tous cultivés et intelligents ! Merci Monsieur !
— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) 23 Décembre 2014