Site icon La Revue Internationale

La CIA accusée d’avoir menti sur son programme anti-Al Qaïda

[image:1, l]

CIA (Crédit : Gil C/Shutterstock)

Les techniques d’ « interrogatoires poussés » mises en place par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001 ont été bien plus brutales que l’agence centrale du renseignement ne l’a admis. Dans son rapport diffusé ce mardi, la commission sénatoriale américaine du Renseignement estime aussi que, contrairement aux affirmations de la CIA, ces méthodes n’ont pas permis d’obtenir des renseignements de nature à déjouer des menaces.

Le rapport d’enquête parlementaire, rendu public par les membres démocrates de la commission, accuse aussi la CIA d’avoir trompé les décideurs politiques de même que l’opinion sur l’efficacité de même que sur les méthodes employées.

Ce document, dont l’élaboration a demandé plusieurs années, retrace minutieusement l’histoire du programme « Rendition, Detention and Interrogation » (« Extradition, détention et interrogatoires ») de la CIA, autorisé par George W. Bush après le 11-Septembre. 

Des interrogatoires poussant à des faux renseignements

La CIA, poursuit le rapport, n’aurait jamais informé pleinement le prédécesseur de Barack Obama des techniques d’interrogatoire utilisées dans ses installations et prisons secrètes.

De même, l’agence aurait menti en affirmant qu’Oussama ben Laden avait été en partie localisé au Pakistan grâce à des informations recueillies dans le cadre de ce programme.

Au contraire, dans bien des cas, ces interrogatoires poussés ont produit de faux renseignements, affirme le rapport qui cite notamment une information erronée au sujet d’une prétendue campagne de recrutement menée par Al Qaïda auprès de la communauté afro-américaine

Les Etats-Unis craignent des représailles

Suite à la publication de ce rapport, le président américain Barack Obama a publié un communiqué dans lequel il dénonce des méthodes « contraires » aux valeurs des Etats-Unis, et qui ont « fortement terni la réputation des Etats-Unis dans le monde ».

A RETROUVER AUSSI >> «L’histoire des pratiques illégales de la CIA est assez copieuse»

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, a reconnu que la publication de ce rapport présentait un risque pour la sécurité des ressortissants américains et des infrastructures des États-Unis. Les agences américaines du renseignement ont diffusé un bulletin secret mettant en garde contre de possibles réactions violentes à l’étranger. Elles ont « une obligation de mettre en garde contre l’éventualité accrue d’une réaction violente suscitée par la publication [du rapport] », a déclaré un haut responsable.

Source Reuters

Quitter la version mobile