Site icon La Revue Internationale

La CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes de torture « répugnantes »

[image:1, l]

Le directeur de la CIA a reconnu que l’agence de renseignement américaine avait utilisé des méthodes d’interrogatoire « répugnantes », reconnaissant un manque d’expérience dans la détention des prisonniers. John Brennan s’est exprimé lors d’une conférence de presse organisée au surlendemain de la publication par le Sénat d’un rapport écrasant pour l’agence de renseignement américaine.

Refusant d’utiliser le mot de « torture », John Brennan a estimé que, « à de nombreux égards », la CIA avait « navigué en terrain inconnu » après les attentats du 11 septembre 2001. « Nous n’étions pas préparés. Nous avions peu d’expérience dans la détention de prisonniers et peu d’agents avaient été formés aux interrogatoires », a reconnu cet ancien espion, en première ligne depuis des années dans la lutte contre Al-Qaïda.

S’il n’a pas condamné le programme d’interrogatoire en tant que tel, il a jugé que certains agents étaient « sortis du cadre » qui leur avait été fixé.

John Brennan a néanmoins souligné que la CIA s’était réformée pour éviter que les dérives ne se reproduisent. Il a par ailleurs refusé d’admettre le fait que l’agence aurait trompé le public et les responsables politiques, contrairement à ce qu’avance le rapport sénatorial.

Un rappoprt accablant

Le rapport du Sénat américain compile près de 6 700 pages toujours classifiées. Près de 6,4 millions de documents internes à la CIA auront été épinglés pendant cinq ans d’enquête, sous la houlette de la présidente de la commission du renseignement du Sénat, Dianne Feinstein.

 

 A VOIR AUSSI >> Torture et sévices : les vraies conditions de détention de Serge Lazarevic

Quitter la version mobile