Site icon La Revue Internationale

La famille Bélier : «une insulte cinématographique» aux sourds

[image:1, l]

Très bien accueilli en France, le nouveau film d’Éric Lartigau, La Famille Bélier, avec Karin Viard et François Damien, ne semble pas rencontrer le même succès outre-Manche. La journaliste du quotidien The Guardian, Rebecca Atkinson, a publié une chronique très négative au sujet du long métrage français.

Une « insulte » pour la communauté sourde

Selon la journaliste, « le film est insensé et ne représente pas bien la vie réelle des sourds. C’est une insulte pour eux ».

Le film raconte l’histoire d’une famille de sourds dont seule la fille est entendante. Parents et frère, tous compte sur l’adolescente de 16 ans pour exécuter un certain nombre de tâches tel que répondre au téléphone. Mais un jour, son professeur de musique découvre sa voix. Il décide alors de la pousser à concourir à la Maîtrise de Radio France. Un projet que les différents membres de la famille ne voient pas d’un bon œil…

A RETROUVER AUSSI >> Les USA accusent Pyongyang, Obama estime que Sony a fait une erreur

Des acteurs entendants

La journaliste s’attache ainsi à critiquer la « frilosité des studios de cinéma à ne pas vouloir mettre en avant des comédiens sourds talentueux ». Le jeu des comédiens consisterait, toujours selon ses écrits, en une « représentation embarrassante et irrespectueuse de la culture sourde et du langage des signes ».

Le magazine Premiere interview quant à lui un grand amateur du septième art, sourd de naissance qui plus est, Viguen Shirvanian. Et si ce dernier semble avoir apprécié le film, il se dit regretter que les signes – particulièrement ceux de Karin Viard – ne soient pas assez compréhensibles et que beaucoup de sourds aient dû lire les sous-titres.

Quitter la version mobile