Site icon La Revue Internationale

La fin du mythe du chocolat « bon pour le moral »

chocolat.jpgchocolat.jpg

 [image:1, f]

Il n’est pas non plus un remède contre la déprime et pas « bon pour le moral », comme le chantait la compagnie créole. Une étude américaine publiée dans le Healh Psychology vient de montrer que la « comfort food », en anglais la nourriture de réconfort souvent très calorique qu’on peut manger, n’aurait pas de rôle sur notre moral. Ce sont des chercheurs de l’Université du Minnesota qui ont voulu savoir si ce type d’alimentation avait des effets sur notre psychologique.

Du chocolat, de la glace et des cookies

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réuni une centaine de personnes. Ils leur ont demandé de citer 3 produits qu’ils aiment manger pour se sentir mieux. Sans grande surprise, le chocolat est arrivé en tête, suivi de la glace et enfin les cookies. Ils ont ensuite visionné des films dits « anxiogènes » comme Armageddon, Démineurs ou encore Le Choix de Sophie.

Puis les cobayes ont été séparés en 2 groupes : le premier a pu manger des plats considérés comme anti-déprime aux Etats-unis (des macaronis au fromage, des brownies) alors que le deuxième groupe a eu le droit à des barres de céréales, présentées comme un « remerciement pour avoir participé à l’étude » et n’étaient donc pas obligé de le manger. 

Le temps comme meilleur remède

Or, après cette enquête, tous les sujets ont retrouvé plus ou moins le moral, qu’ils aient ou non pu consommer du chocolat. « Il s’est passé la même chose quel que soit le type de nourriture ingérée et même s’ils n’avaient rien mangé », observent les chercheurs. 

« Les émotions négatives se dissipent naturellement avec le temps qui passe mais une majorité de personnes attribuent à tort ce processus naturel à la nourriture », explique quant à elle, Traci Mann, la directrice de la recherche.

Alors avant de vous précipiter sur les chocolats de Mamie, sous prétexte que ça vous fait du bien,  pensez-y à deux fois.

 

 

Quitter la version mobile