Site icon La Revue Internationale

La France à 13 : quel nom pour votre nouvelle région ?

[image:1, f]

La France compte désormais 13 régions, contre 22 auparavant. (Crédit : Shuttersock.com)

L’Assemblée nationale a validé définitivement dans la nuit la loi modifiant la nouvelle carte des régions françaises. Le 1er janvier 2016, le nombre des régions en France métropolitaine passera de 22 à 13. Il reste cependant la question des capitales et du nom à élucider. Ce choix sera arrêté par décret du Conseil d’Etat, à une exception près : Strasbourg a déjà été désignée dans la loi comme capitale de la grande région Est.

A RETROUVER AUSSI >> Le Parlement a voté la carte de France des 13 régions

Une nouvelle carte contestée

Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l’UMP et l’UDI ont voté majoritairement contre, alors que les socialistes ont voté pour. La nouvelle carte fusionne l’Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et le Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, trois fusions contestées, surtout la première.

Quel nom pour les nouvelles régions ?

Pour la future région Auvergne-Rhône-Alpes, le nom « Aura » a été évoqué, d’après l’idée émise par Jean-Jack Queyranne, le président PS du Conseil régional Rhône-Alpes.
En Bourgogne et en Franche-Comté, les élus envisagent tout simplement d’opter pour l’appellation « Bourgogne », puisque les deux collectivités ont longtemps fait partie du duché et du comté du même nom.
Mais les habitants estiment, eux aussi, avoir leur mot à dire. Pourquoi pas « Franche-Bourgogne » ou bien « Bourg-Comté », propose le Journal du Centre ?

De son côté, France 3 Champagne-Ardenne propose pour la nouvelle région du grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) les noms de « CARLA » (pour Champagne ARdenne Lorraine Alsace), « CHALOR », « ALLOC », ou encore « Austrasie » et même « Coeur d’Europe ». Mais c’est pour l’instant le très sobre « Région Grand Est » qui arrive en tête de leur sondage en ligne, avec 40% des 2 000 voix.

Les détracteurs de la fusion dans le sud-ouest ont ainsi rebaptisé la nouvelle région « Aquipoisin ».

Des régions épargnées

Si des régions vont fusionner entre elles, d’autres ne verront pas leurs frontières changer. C’est le cas de la région Ile-de-France, qui gardera, sans surprise, la ville de Paris comme capitale. Pas de changement à noter non plus du côté des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire qui garderont respectivement Rennes et Nantes comme chef-lieu, ainsi que pour la Corse avec Ajaccio. La région PACA conservera Marseille, capitale européenne en 2013, comme siège. La région Centre, elle, gardera également ses contours et la ville d’Orléans comme pôle administratif.

La réforme entrera en vigueur début 2016, après les élections régionales de décembre.

Quitter la version mobile