Site icon La Revue Internationale

La SNCF veut augmenter le prix de ses amendes de 40 à 100%

[image:1, l]

Ces mesures devraient être effectives débus mars (Crédit : Romas_Photo/Shutterstock)

La SNCF envisage sérieusement une augmentation de 40 à 100% du montant de ses amendes. À ce jour, 9 PV sur 10 ne sont pas réglés. Le groupe espère ainsi lutter contre les fraudes.

« Le taux de fraude le plus élevé d’Europe »

Invité sur France Info, Alain Le Vern, responsable de la lutte contre la fraude, a dénoncé « le taux de fraude le plus élevé d’Europe ». Le président de la société ferroviaire, Guillaume Pepy, a quant à lui annoncé, selon RTL, une réunion avec les ministres de l’Intérieur et du Transport, Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies, pour « confirmer un durcissement des règles en cas de fraude, une augmentation des tarifs des amendes ».

Dès le 2 mars

L’application de ces nouvelles règles devrait être effective dès le 2 mars prochain.

Ainsi, pour un billet non composté, l’amende forfaitaire passerait de 10 à 20 euros. Les clients sans billet écoperont quant à eux d’une amende de 50 euros au lieu des 35 mais cela, uniquement pour ceux qui pourront payer sur place. Les autres devront payer entre 50 et 100 euros. Pour les clients sans billets qui se présentent aux contrôleurs, le forfait augmentera aussi. De 4 à 7 euros pour les distances inférieures à 150 km et de 10 à 15 euros pour les autres.

Enfin, la SNCF pourrait étendre ses contrôles aux quais d’embarquement, avec présentation de pièce d’identité pour accéder au train. Un bon moyen pour en finir avec les faux noms et les fausses adresses.

Quitter la version mobile