Site icon La Revue Internationale

Le FMI suspend son aide à la Grèce

[image:1, l]

Le Fonds monétaire international reprendra les discussions sur l’aide à la Grèce une fois qu’un nouveau gouvernement sera mis en place à l’issue des élections législatives anticipées du mois prochain, a déclaré lundi le porte-parole du FMI Gerry Rice, ajoutant qu’Athènes n’avait pas besoin de financements dans l’immédiat.

La Grèce sans président

Cette décision fait suite à l’échec de Stavros Dimas à l’élection présidentielle. Ce dernier n’a pas recueilli assez de voix pour être élu, ce qui contraint le chef du gouvernement à dissoudre le parlement. L’ancien commissaire européen, candidat de la coalition gouvernementale, a recueilli 168 voix au troisième et dernier tour de scrutin, un résultat inchangé par rapport au deuxième tour. Il lui en fallait 180 pour devenir chef de l’Etat.

A RETROUVER AUSSI >> Les députés grecs rejettent le candidat de la coalition gouvernementale

Des élections législatives anticipées

La Constitution prévoit dans un tel cas la dissolution du Parlement dans un délai de dix jours et la convocation d’élections législatives. Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a annoncé lundi son intention de convoquer des élections législatives anticipées le 25 janvier après le rejet par le Parlement de son candidat à la présidence de la République.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile