Site icon La Revue Internationale

Le frère de Bernadette Chirac occupe un HLM à Paris depuis 30 ans

 [image:1, l]

L’affaire a été révélée par un journaliste du Monde : Jérôme Chodron de Courcel, le frère de Bernadette Chirac bénéficie d’un logement social dans le quartier du Marais depuis 1984. A l’époque, Jacques Chirac était maire de Paris et l’immeuble en question n’était pas un HLM : il était sous le contrôle de la Sagi (Société anonyme de gestion immobilière). Des proches du maire pouvaient alors accéder à certains des biens détenus par cette société en payant des loyers modestes et ce, sans regard sur leurs revenus. Ce n’est que depuis 2011 que l’ensemble des bâtiments contrôlés par la Sagi est géré par un bailleur social.

En 2007, l’ancien député de Haute-Savoie avait par ailleurs accédé à la demande de la Régie de céder le plus petit des deux appartements de la Ville de Paris dont il bénéficiait.

 

Un loyer défiant toute concurrence

Aujourd’hui, ils’acquitte d’un loyer défiant toute concurrenceUn privilège dont bénéficient aussi Pierre Mazeaud, ancien secrétaire d’État, et Yves Jobic, commissaire et ancien patron de l’Antigang. 

Au prix du marché, un tel appartement dans ce quartier très prisé devrait revenir à quelque 1 500 euros, soit environ 31 euros du m2. Or, selon Le Monde, les locataires déboursent entre 11 euros et 15 euros du m2. 

Joint par le journal, il explique : « à 86 ans, les difficultés de l’organisation d’un déménagement me retiennent dans cet appartement et j’ai proposé à la Régie de payer un surloyer ».

 

Une situation répandue

Au total, plusieurs dizaines de milliers de biens sont loués pour des loyers modestes à des personnes dont ni les revenus ni les ressources ne sont méticuleusement contrôlés. Une situation que l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë a commencé à désamorcer depuis 2001. Mais la révision des baux, qui fixent le loyer des occupants, n’est amendable que tous les six ans et les augmentations sont plafonnées, rappelle Le Monde

En 2013, 139 985 ménages ont renouvelé ou déposé une demande de logement auprès de la Ville de Paris tandis qu’en 2012, seulement 11 399 avaient obtenu satisfaction.

 

Quitter la version mobile