Site icon La Revue Internationale

Le journaliste Jacques Chancel est mort cette nuit

[image:1, l]

Né le 2 juillet 1928 dans les Hautes-Pyrénées, Joseph Crampes, de son vrai nom est mort à son domicile dans le 16e arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Journaliste, écrivain, éditeur, producteur, homme de télévision, mais aussi esthète, Jacques chancel a débuté comme correspondant de guerre en Indochine. À l’époque, il était âgé de 17 ans.

Mais le journaliste est surtout bien connu pour ses émissions telles que Radioscopie sur France Inter ou Le Grand Échiquier sur Antenne 2.

Le Grand Échiquier

Jacque Chancel crée cette émission de télévision de variétés française en 1972. D’abord diffusé sur la première chaîne de l’ORTF, puis sur la seconde chaîne couleur de l’ORTF, Le Grand Échiquier est finalement diffusé sur Antenne 2.

L’émission qui ne devait pas dépasser les 13 numéros, dura finalement dix-huit ans. Le baryton basse Ruggero Raimondi fut le dernier invité de l’émission, le  21 décembre 1989.

Tourné en directe et en public, le Grand Échiquier souhaitait s’ouvrir aux autres et faire sortir la « grande musique » du cercle des mélomanes et des initiés. Léo Ferré, Angelo, Lino Ventura, Maurice André, Alain Delon, Pia Colombo, Tino Rossi, Luciano Pavarotti, Ray Charles, Isabelle Adjani François Truffaut et bien d’autres encore… tous sont venus se prêter au jeu.

Quitter la version mobile