Site icon La Revue Internationale

Le maire FN de Hayange condamné à un an d’inéligibilité

[image:1,l]

Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Fabien Engelmann, le maire Front national de Hayange (Moselle), a été condamné à un an d’inéligibilité par le tribunal administratif de Strasbourg. Le parti d’extrême droite perd ainsi une des 14 villes de plus de 9000 habitants, acquise de haute lutte à la gauche lors des élections municipales de mars 2014.

15 % de plus que les dépenses autorisées

La justice a estimé qu’il « avait commis un manquement d’une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales ». L’homme de 35 ans, ancien militant trotskiste et cégétiste s’était vu reprocher d’avoir dépensé pour sa campagne 1939 euros, soit 15 % du plafond des dépenses autorisées, sans le déclarer.

Si un peu plus de 300 euros concernaient des frais de bouche, près de 1.600 euros avaient été utilisés pour l’impression de deux tracts, somme payée par une colistière, son ex-adjointe Marie Da Silva, qui s’était plainte de n’avoir pas été remboursée. Fabien Engelmann plaidait « une erreur technique » et non une « fraude ».

Appel suspensif

L’élu frontiste a immédiatement annoncé qu’il ferait « bien entendu » appel au Conseil d’Etat de sa sanction. « J’ai un mois pour faire appel. J’ai rendez-vous lundi avec mes avocats. Le Front national est derrière moi, Marine Le Pen également », a-t-il affirmé, ajoutant que son recours était suspensif. Si le verdict était confirmé en appel, l’élu serait poussé à la démission.

Fabien Engelmann fait par ailleurs l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Thionville après une plainte pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement déposée par Marie Da Silva, aujourd’hui entrée en dissidence.

Quitter la version mobile