Site icon La Revue Internationale

Le Pen, Sarkozy,..quelles personnalités politiques ont marqué 2014 ?

[image:1, f]

Marine Le Pen (Crédit : Global Panorama/Flickr CC), Nicolas Sarkozy (Crédit : MEDEF/Flicr CC), Emmanuel Macron (Crédit : OFFICIAL LEWEB PHOTOS/Flickr CC), Valérie Trierweiler (Crédit : Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock)

Dans un sondage réalisé par Odexa pour le ParisienAujourd’hui en France et iTélé, il ressort que Le Pen, SarkozyMacron et Thévenoud sont les personnalités politiques qui ont le plus marqué les Français en 2014.

Événements de l’année, révélation politique, scandale ou encore la personnalité avec qui les Français aimeraient passer le Réveillon, retour sur les résultats de ce sondage publié samedi.

Le FN en tête lors des Européennes, sacré événement politique de l’année

Avec un score « canon » de 25% réalisé par le parti de Marine Le Pen aux élections européennes, le résultat fait de cet événement le plus marquant de l’année. 51% des Français le considère comme tel. La réforme territoriale, qui fait chuter le nombre de régions de 22 à 13, est loin derrière. Seuls 31% des 1 002 personnes interrogées le 11 et 12 décembre envisagent cette réponse.

En troisième position arrive bien entendu le retour de Sarkozy. Avec un score 24%, il termine ex aequo avec la victoire de la droite aux élections municipales. La sortie du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, fini en bas du classement avec 10% seulement. « Une nouvelle preuve que les Français font la différence entre événement médiatique et événement politique », souligne d’ailleurs l’institut de sondages dans Le Parisien.

Et la révélation del’année 2014 est…

Emmanuel Macron. Le socialiste, un brin considéré comme un « iconoclaste de gauche » a été élu par 47% des Français interrogés comme étant la « révélation de l’année ». Suit la nièce de Marine Le Pen, la jeune députée Front National, Marion Maréchal-Le Pen. Principalement citée par les sympathisants FN, soit un tiers des sympathisants de droite dans le panel des personnes interrogées pour ce sondage, elle devance le candidat à la présidence e l’UMP Bruno Le Maire qui conclut se sondage par un score de 30%.

Thomas Thévenoud : l’homme le plus scandaleux

L’ex-secrétaire d’État du PS, Thomas Thévenoud, a déclaré avoir oublié de payer ses impôts du fait de sa « phobie administrative » en 2014. Il emporte ainsi la place de la personnalité politique la plus scandaleuse de l’année avec 40% des voix. Néanmoins, Valérie Trierweiler (39%) le suit de près. L’ex-compagne du président François Hollande a très négativement marqué les sympathisants de gauche. Thierry Lepaon avec ses révélations sur ses frais et indemnités payé par la CGT (37%), Jérôme Lavrilleux et l’affaire Bygmalion (19%) lui succèdent.

Un Réveillon avec Sarkozy et Le Pen ?

Nicolas Sarkozy est cité par 19% des interrogés comme étant la personne avec qui il souhaiterait passer le Réveillon. Si la patronne du FN ne semble pas emballer beaucoup de Français, Marine Le Pen termine néanmoins ex aequo, en deuxième position, avec la centriste Rama Yade, grâce au frontiste qui semblent l’aduler plus que jamais.

François Hollande ne remporte quant à lui que 9% des voix. Bien loin devant Nadine Morano avec qui personne ne semble vouloir finir les fêtes de fin d’année puisqu’elle conclut le tableau avec 2% de citations.

Quitter la version mobile