Site icon La Revue Internationale

Lent retour à la normale sur la route des stations de ski

[image:1, l] 

Des miliers d’automobilistes sont encore coincés sur les routes en raison de la neige, ce dimanche. (Crédit : Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com)

La situation se rétablit progressivement mais la circulation est toujours difficile voire impossible et des milliers d’automobilistes sont bloqués par la neige, ce dimanche, sur les routes en direction des stations de ski.

Samedi soir, 15 000 personnes coincées dans les embouteillages sur les routes enneigées avaient trouvé refuge dans 83 centres d’hébergement d’urgence.

A RETROUVER AUSSI >> Trafic/météo : 15 000 automobilistes coincés en Savoie

D’autres automobilistes ont été moins chanceux et ont dû passer la nuit dans leur véhicule.

Un « regel quasi généralisé »

Les chutes de neige se sont affaiblies. Météo France a levé la vigilance orange pour neige et verglas sur huit départements, dimanche matin, puis sur la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère, a annoncé Météo-France

Un « regel quasi généralisé » avec des températures très basses devrait en outre rendre les routes glissantes et dangereuses.

La circulation est désormais fluide sur l’axe Lyon-Chambéry.

Le trafic reste cependant congestionné dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, qui mènent aux grandes stations de sports d’hiver alpines, a fait savoir le Centre national d’informations routières.

Chaînes de neige obligatoires

La majorité des stations de ski des Hautes-Alpes et de Haute-Savoie sont accessibles, mais uniquement poru les véhicules équipés de chaînes.

« L’accès aux stations demeure très délicat et les chaînes seront obligatoires toute la journée », rappellent dans un communiqué les ministères de l’Intérieur et des Transports

Pour les usagers qui ne sont pas équipés, l’accès aux stations sera impossible. Des gendarmes effectuent des contrôles afin d’empêcher ceux qui n’ont pas cet équipement de continuer leur route.

Les préfectures de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes recommandent fortement aux vacanciers de différer leur voyage vers les stations de ski, pour éviter d’empirer la situation.

Samedi soir, le préfet de Savoie avait dû obliger les automobilistes en provenance de Lyon ou d’Annecy par les autoroutes A43 et A41 à faire demi-tour au niveau du péage de Chambéry-Nord.

« Certains centres [d’accueil] devraient rester ouverts dans la journée pour accompagner la régulation du trafic et l’accueil des automobilistes non-équipés », a souligné le ministère de l’Intérieur.

Jol Press avec Reuters

Quitter la version mobile