Site icon La Revue Internationale

Les agressions avec vol en hausse dans les transports en commun

[image:1, l]

Les smartphones sont la cible principale des vols crapuleux (Crédit : capture d’écran France TV)

Les chiffres pour le premier semestre 2014 concernant la délinquance dans les transports en commun ont été divulgués par le responsable du nouveau Service statistique ministériel de l’Intérieur. 

Pour les présenter, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalie, ont réuni, mardi matin, le Comité national de la sécurité dans les transports en commun (CNSTC)

Par rapport au premier semestre 2013, sur la même période de 2014, il y a eu une hausse des violences crapuleuses (agressions dans le but de voler) de 16%. Les smartphones sont la cible privilégiée de ces voleurs.

Baisse d’autres pans de la délinquance

Dans un même temps, il y a eu « une baisse de certains pans de la délinquance enregistrée par les forces de sécurité dans les transports en commun » : les atteintes aux personnes à des fins non crapuleuses (violences aux personnes) ont diminué de 16%, les atteintes aux biens non violentes de 21% et les infractions à la législation sur les stupéfiants de 13%.

« Des mesures vont être prises pour renforcer la lutte contre les infractions, incivilités et fraudes commises à bord des trains », ont fait savoir les ministres.

Il est notamment question d’assouplir les « règles permettant aux agents de sécurité d’opérer en civil » dans les transports en commun.

Un groupe de travail « contre les violences faites aux femmes et les comportements sexistes » a également été créé. 

Quitter la version mobile