Site icon La Revue Internationale

Les distributeurs profitent de la baisse des prix à la pompe

[image:1, l]

 Alors que les prix à la pompe ne cessent de baisser, une association de consommateur accuse les distributeurs d’en profiter. (Crédit : Shutterstock.com)

Le gazole s’est affiché la semaine dernière à 1,1135 euro le litre en moyenne, soit une baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente. L’essence sans plomb 95 a reculé de 3,82 centimes d’une semaine sur l’autre pour revenir à 1,3006 euro par litre.

Les prix à la pompe baissent moins vite que ceux du baril

L’association de consommateurs CLCV a dénoncé aujourd’hui une hausse des marges des distributeurs sur l’essence sans plomb et le fioul domestique, alors que les cours du pétrole ont perdu la moitié de leur valeur en quelques mois. « Les marges de distribution sur l’essence sans plomb et sur le fioul domestique sont reparties à la hausse depuis trois semaines et atteignent des niveaux trop élevés », affirme la CLCV dans un communiqué.

Depuis la mi-juin, le baril de la mer du Nord a perdu 50 % de sa valeur, passant de 112 à 60 $ (moins de 50 €) tandis que dans le même temps, les prix à la pompe en France ont chuté de 17 %.

Une nouvelle hausse à venir

De nouvelles augmentations de taxes sont attendues dès le 1er janvier et le litre de gazole devrait bondir de 5 centimes en une nuit, ce qui représente 3 € de plus pour un plein. Le SP95 ne sera pas épargné, puisqu’il prendra lui aussi 2 centimes supplémentaires.

 

 

Quitter la version mobile