Site icon La Revue Internationale

Les femmes, principales cibles des vols avec violence

[image:1, l]

Les vols et tentatives de vol avec violence ou menaces sont en « hausse significative », selon l’étude annuelle publiée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’Insee. 360 000 Français disent en avoir été victimes, contre 270 000 en 2012.

Selon le sondage,  les femmes de moins de 30 ans sont les principales cibles des malfaiteurs. Elles sont souvent visées par des vols « à l’arraché », pour leurs téléphones portables ou leurs sacs à main.

En 2012, 135 000 femmes avaient été victimes de vol ou tentative de vol avec violence. Ce chiffre passe à 190 000 en 2013, une augmentation de 40%.

Il y a six ans, une victime de vol avec violence sur trois était une femme. En 2013, elles sont plus d’une victime sur deux. 

Un sentiment d’insécurité qui se stabilise

Cette huitième enquête annuelle ONDRP-Insee, dite de « victimisation », consiste à interroger les Français sur les faits de délinquance dont ils disent avoir été victimes.

Plus de 15 000 personnes de 14 ans et plus ont ainsi été interrogées cette année. Selon ses instigateurs, il s’agit de donner un « reflet exact » de l’insécurité telle qu’elle est ressentie par la population. 

De manière générale, les résultats sont plutôt rassurants puisque 17% des sondés se sentent ainsi en insécurité chez eux en 2014, un chiffre qui n’est pas supérieur à celui de l’année dernière. 21% des sondés disent éprouver un « sentiment d’insécurité » dans leur quartier, 1% de moins que l’année dernière. 

En 2013, l’ONDRP avait souligné un lien fort entre ce sentiment et l’explosion des cambriolages. Cette année, l’enquête souligne une stagnation du nombre de cambriolages de résidences principales, qui « avoisine les 600 000 » en 2013, un chiffre similaire à celui de la dernière enquête annuelle.

« C’est le signe d’une inversion de tendance qui reste à confirmer », précise Cyril Rizk, un des responsables de l’institution. 

 

Quitter la version mobile