Site icon La Revue Internationale

Les Français contre le gavage des oies et des canards

[image:1, l]

Voilà une information qui n’est pas passée inaperçue à quelques jours des fêtes de fin d’année : les Français sont de plus en plus sensibles au traitement des animaux. C’est ce qu’affirme un sondage Opinion Way réalisé pour l’association de protection animale L214. 47 % d’entre eux sont favorables à l’interdiction du gavage, un chiffre en hausse de 3 % par rapport à 2013. Aussi, 29 % boycotteront le foie gras pour des « raisons éthiques liées à la souffrance animale ». 77 % des Français disent privilégier l’achat d’un foie gras obtenu sans gavage.

Le gavage interdit dans l’UE

« En France, le nombre de partisans de l’interdiction du gavage progresse ; celle-ci interviendra inéluctablement à terme. Le gavage est déjà interdit dans la plupart des pays de l’Union européenne », a souligné Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214. La Finlande et l’Allemagne sont déjà allées dans ce sens.

Baisse de la consommation

Depuis trois ans, le volume d’achat de foie gras par les ménages n’a cessé de diminuer dans un pays dont c’est une des spécialités gastronomiques les plus connues. En 2013, il a baissé de 5,6 % et la consommation a chuté de 3 %. La France est le premier producteur et consommateur mondial de ce mets vendu entre 35 et 200 euros le kilo.

« Le foie gras, pas si chic que ça »

Samedi 20 décembre, une manifestation avait lieu sur le Territoire de Belfort pour « refuser le foie gras, pas si chic que ça », selon l’Est républicain. Il y a quelques jours, le tabloïd anglais The Daily Mirror dévoilait dans une vidéo-choc les « actes de barbarie » perpétrés lors du gavage des oiseaux. Selon le quotidien, ces images ont été tournées en caméra cachée au sein de la maison Mitteault, producteur français de foie gras situé dans la Vienne. 

Quitter la version mobile