Site icon La Revue Internationale

Les routiers menacent d’une action coup-de-poing avant les fêtes

[image:1, l]

Manifestations prévues la semaine prochaine (Crédit : Taina Sohlman/Shutterstock)

La CFDT Transports va mener des actions de blocage la semaine prochaine, a annoncé vendredi son secrétaire général. Le syndicat espère peser sur la négociation salariale avec le patronat. Cette dernière est au point mort et doit reprendre fin janvier.

« […] un coup de semonce avant la négociation »

« On envisage de mettre en place des actions de blocage de courte durée », a dit Thierry Cordier, dirigeant de la CFDT FGTE. « On ne va pas partir avant les fêtes sur un mouvement de longue haleine. On donne un coup de semonce avant la négociation de janvier », a-t-il ajouté.

Des négociations salariales sont engagées depuis plusieurs semaines dans les transports mais les positions du patronat et des syndicats paraissent pour l’heure inconciliables.

Discussions compliquées

Selon les syndicats, le patronat propose des hausses de salaire entre 1,7% et 1% au mieux. Les représentants des salariés réclament quant à eux 100 euros de plus par mois, avec un salaire minimum à 10 euros de l’heure et d’autres avantages sociaux.

La CFDT, premier syndicat dans le transport routier – 32% des voix aux élections -, avait quitté la dernière séance de négociation le 1er décembre en l’absence, affirme Thierry Cordier, de mandat crédible des organisations patronales pour aller plus loin dans la discussion.

La prochaine réunion est prévue le 20 janvier et sera précédée, le 18 janvier, par une mobilisation à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC.

Source Reuters

Quitter la version mobile