Site icon La Revue Internationale

Les vœux de François Hollande : « Un message de confiance »

 [image:1, l]

Dans ses vœux de fin d’année, présentés dans une allocution télévisée mercredi soir, François Hollande a voulu adresser un « message de confiance » aux Français.

Sans entrer dans les détails des « difficultés que nous rencontrons », le président de la République a dit vouloir « en finir avec le dénigrement et le découragement ».

A RETROUVER AUSSI >> Le Pen, Sarkozy, Valls, Morin,… les politiques souhaitent leurs voeux

Il a commencé par dresser un portrait flatteur de la France, ce « grand pays, la cinquième puissance économique » du monde, qui « prend ses responsabilités chaque fois que la paix est menacée ».

Le chef de l’Etat a notamment évoqué l’engagement de l’armée française en Afrique et en Irak, où les soldats font « honneur au drapeau » tricolore. Il a aussi évoqué le cas de l’Ukraine, où il s’est « impliqué personnellement ».

François Hollande a aussi souhaité rappeler le « talent » des entrepreneurs français et celui des chercheurs, en évoquant les deux prix Nobel décrochés cette année.

La loi Macron « va libérer les initiatives »

 « 2014 a été une année rude », a admis le président de la République, qui estime avoir « suivi fermement » l’axe fixé.

François Hollande a enchaîné sur les différents projets du gouvernement et notamment sur la « pénibilité au travail », qui sera « enfin prise en compte dans le calcul des retraites » dès « demain », le 1er janvier.

Clé de voûte de ses vœux, la lutte contre le chômage et, donc, la loi Macron, une loi qui « va libérer les initiatives (…), libérer les entreprises (…) et simplifier la vie des entreprises (…) tout en protégeant les salariés ».

Une « année d’audace » et « d’action »

« La France est capable de se réformer », a affirmé le président de la République. Le pays « avancera l’année prochaine dans tous les domaines et pour tous ». Ce « combat » sera mené « jusqu’au bout », « contre le conservatisme » et « contre le populisme ».

François Hollande a conclu ses vœux en prévoyant une année 2015 « d’audace » et « d’action »

Quitter la version mobile