Site icon La Revue Internationale

L’Etat veut étaler une partie de sa dette auprès d’Ecomouv’

ecotaxe.jpgecotaxe.jpg

[image:1, l]

L’Etat souhaiterait reprendre à son compte quelque 300 millions d’euros de créances de la société auprès des banques. Cela permettait d’étaler le paiement de la société sur dix ans et de présenter une note moins élevée aux contribuables. Une proposition qui devrait convenir à la société Ecomouv’ puisque la partie de la dette qui peut être étalée est due directement aux banquiers, pas à elle, note Le Figaro.

Un dossier qui traîne

Le Figaro rapporte également que l’Etat souhaiterait revendre à Atlantia les 173 portiques installés en France, d’une valeur de 500 000 à un million d’euros afin, là encore, de faire baisser le coût de l’indemnisation.

Cela permettrait à la ministre de l’Ecologie, empêtrée dans ce dossier depuis de nombreux mois, de faire passer la pilule un peu plus facilement auprès de l’opinion publique. 

Le projet de portiques écotaxe avait été abandonné après des semaines de manifestations des fameux « bonnets rouges ».

Cessation d’activité

La direction de la société Ecomouv’ a annoncé début décembre avoir présenté un projet de cessation de ses activités et de « suppression de tous les emplois existants pour motif économique » après l’abandon de l’écotaxe et la résiliation du contrat Ecomouv’. Quelque 200 salariés sont concernés par ce plan social.
Quitter la version mobile