Site icon La Revue Internationale

Magnotta, le « dépeceur de Montréal », jugé coupable d’assassinat

[image:1, l]

Luka Rocco Magnotta, Canadien de 32 ans, surnommé le « Dépeceur de Montréal », accusé d’avoir tué puis démembré un étudiant chinois en mai 2012, a été reconnu coupable d’assassinat mardi 23 décembre par le tribunal de Montréal qui le jugeait depuis la fin septembre. Il a admis le meurtre de Jun Lin, un étudiant de 33 ans mais a plaidé non coupable en disant souffrir de démence au moment des faits. L’homme a été condamné à une peine incompressible de 25 ans de prison.

Mise en scène macabre

Les magistrats l’ont également reconnu coupable d’indignité envers un cadavre humain, publication de matériel obscène, harcèlement du Premier ministre et de députés. Il avait démembré le cadavre de Jun Lin et envoyé des colis contenant les parties ainsi sectionnées à des formations politiques canadiennes et à deux écoles élémentaires. Il avait également diffusé sur internet des images de ses actes.

Un « homme en mission »

Luka Magnotta a été arrêté en juin 2012 dans un cybercafé de Berlin après une traque mondiale passée par la France. Durant le procès, l’accusation a présenté Magnotta comme « un homme en mission » ayant soigneusement préparé l’assassinat. Six mois avant le meurtre de Jun Lin le jeune homme avait adressé un email à un journaliste britannique lui annonçant qu’il envisageait de tuer un être humain et d’en faire un film.

A RETROUVER AUSSI >> Au Canada, ouverture du procès Magnotta, le « dépeceur » de Montréal

Ancien prostitué, Luka Magnotta avait été hospitalisé en 2001 et avait cherché une aide psychiatrique un mois environ avant la mort de Jun Lin. Le père de Magnotta, qui a témoigné au procès, a souffert de schizophrénie.

Avec Reuters

Quitter la version mobile